Aller au contenu
LivenewsEtrangerEuropeAmériqueNBAUne

Nikola Jokic, champion NBA et quatrième Européen MVP des finales : « Un très bon moment pour être Serbe »

Auteur d’une campagne de playoffs historique, MVP des finales à l’unanimité et champion NBA avec les Denver Nuggets, Nikola Jokic (2,11 m, 28 ans) est sur le toit du monde. Une consécration pour les Serbes, mais aussi le basket européen.

Il est peu dire que Nikola Jokic a marché sur les playoffs NBA. Le Serbe a guidé la franchise des Denver Nuggets à son premier titre de l’histoire en battant le Miami Heat quatre manches à une, étant nommé MVP des finales à l’unanimité en tournant à un exceptionnel 30,2 points, 14 rebonds et 7,2 passes décisives de moyenne sur la série.

Ce n’est que le quatrième joueur européen à recevoir un tel prix après Tony Parker, Dirk Nowitzki et Giannis Antetokounmpo et le premier joueur non issu d’un top 15 de Draft à remporter les trophées de MVP et de MVP des finales dans sa carrière. Leader aux points (600), aux rebonds (269) et aux passes (190), et auteur de 10 triples doubles sur l’ensemble des playoffs, une première dans l’histoire, le Joker a aussi démontré que les Européens peuvent avoir un rôle majeur aux Etats-Unis.

« Nous avons un impact. Bien sûr, les Américains sont majoritaires dans la ligue, et ils sont censés l'être parce que les États-Unis ont gagné je ne sais combien de médailles d'or d'affilée. Mais je pense qu’il y aura toujours des joueurs européens qui contribueront à faire gagner et donneront cet avantage aux grandes équipes pour remporter des titres », a-t-il livré en conférence de presse.


La Serbie au firmament

Egalement interrogé sur l'état actuel du sport en Serbie, au lendemain du 23e trophée du Grand Chelem conquis par Novak Djokovic à Roland-Garros, Nikola Jokic s’est montré très optimiste.

« C’est la plus grande époque du sport serbe. Le sport en Serbie est quelque chose qui nous place devant tout le monde, même il y a 10-20 ans, peu importe. Surtout maintenant que nous avons Djokovic qui a remporté Roland-Garros, et qui est l'un des meilleurs joueurs de tennis dans l’histoire. Pour nous, il est le meilleur de tous les temps, bien sûr. Et puis, maintenant, nous avons un nouveau titre NBA. Je pense que c'est un très bon moment pour être un Serbe », s’est amusé le quintuple All-Star.

Désormais, le natif de Sombor va prendre quelques semaines de repos mais on espère le retrouver avec la Serbie à la Coupe du monde.


Photo : Nikola Jokic (Denver Nuggets)

Commentaires

Fil d'actualité