Laissé libre par le FC Barcelone, Nikola Mirotic (2,08 m, 32 ans) a expliqué lui-même sur Instagram pourquoi il ne portera pas le maillot du Partizan Belgrade la saison prochaine.
Il précise que l'Etoile Rouge n'a pas fait pression sur lui. Pour autant, il n'indique pas sa prochaine destination.
"Cher Monsieur/Madame, J'ai consacré toute ma vie à la recherche de la vérité et à une attitude juste envers tout le monde. C'est une route épineuse qui demande du dévouement et de l'engagement, tout comme j'ai consacré une grande partie de ma vie au basket-ball en essayant d'être bon dans ce domaine et en jouant toujours en équipe. En effet, le basket est devenu une partie de ma vie, mais comme un jeu, comme une envie de m'améliorer sans cesse et de me dépasser. C'est ainsi qu'une chose affecte l'autre, le développement du basket-ball en tant que jeu et le développement et la croissance de ma personnalité.
Je veux continuer ainsi. Je veux jouer au basket et j'ai hâte de jouer. Je veux aussi que ma famille partage cette joie. Cependant, diverses informations sur moi et la suite de ma carrière sortent depuis des semaines. Contre ma volonté et mon désir, et à mon insu, et certainement loin de la vérité, des textes écrits au hasard sont publiés. Certains d'entre eux étaient dus à l'imagination et les conclusions arbitraires d'individus et des médias et tout cela a suscité beaucoup d'attention, ce que ma famille et moi ne voulions pas.
Au fur et à mesure que certaines informations sur la poursuite de ma carrière au sein du KK "Partizan" sont devenues publiques, des menaces et des insultes ont commencé qui m'ont beaucoup surpris et blessé, car je ne veux pas être une personne qui divisera les gens sur quelque base que ce soit, encore moins sur les couleurs du club. J'ai décidé de ne pas faire partie d'une telle atmosphère et je ne veux pas m'exposer ou exposer ma famille à d'autres désagréments.
Pour être honnête, je dois mentionner qu'aucune menace n'est venue du camp KK "Crvena zvezda" et que j'ai toujours une bonne communication avec eux et plein de respect. Aussi, je tiens à souligner que mon désir de jouer pour l'équipe de Serbie n'était pas conditionné par des offres financières ou les couleurs d'un quelconque club, car je voulais jouer dans le pays que j'aime, mais les choses n'allaient tout simplement pas dans cette direction. Je voudrais remercier KK "Partizan" pour la confiance et le désir de faire partie de leur équipe, mais j'ai quand même décidé qu'il était préférable pour ma famille et moi de poursuivre ma carrière dans l'une des équipes européennes en dehors de la Serbie."
Photo : Euroleague