Il est pour nombre d’experts, le joueur numéro 1 d’Europe pour l’année 2021, et pourtant Nikola Mirotic (2,08 m, 30 ans) n’a pas reçu que des fleurs dans sa carrière, comme il l’a souligné dans l’émission El Gancho :
« Quand je suis arrivé à Barcelone, je savais ce que ma signature allait signifier, les critiques… J’ai reçu des critiques toute ma vie : pour être allé de mon pays en Espagne, pour avoir joué avec l’équipe nationale espagnole et non avec le Monténégro, pour être allé en NBA, pour être venu à Barcelone… Quoi que je fasse, la plupart des gens pensent que c’est mal ».
L’ancien NBAer estime qu’il a toujours du en faire plus pour avoir la reconnaisance de tous :
« Sans aucun doute, je me sens important à Barcelone, surtout si on parle de basket. Je me souviens qu’avant de venir il y avait beaucoup de problèmes dans la section. Parce que les titres n’étaient pas gagnés, parce que le club n’était pas au niveau qu’il méritait en tant que Barcelone… (…) Quand je suis arrivé au Real Madrid, j’étais un garçon de 15 ans, je savais que j’étais dans un grand club et que je devais être deux fois meilleur que les joueurs espagnols, car c’était normal qu’ils veuillent leur donner des opportunités. Alors ce que j’ai pensé, c’est que je devais être deux fois meilleur, m’entraîner deux fois plus longtemps… s’ils devaient s’entraîner à huit heures, je devais être là à sept heures. Et je pense que cette mentalité m’a aidé ».
Photo : Euroleague