En pleine présaison, Nikola Mirotic (2,08m, 29 ans) a été interviewé par le Mundo Deportivo sur les nouveautés dans l’équipe : le coach Sarunas Jasikevicius et le meneur de jeu Nick Calathes.
Passé par le Real Madrid, Chicago, New Orleans et Milwaukee, l’international espagnol a eu l’occasion d’être en contact avec de très bons coachs, mais Sarunas Jasikevicius est spécial. Connu pour son tempérament explosif, le technicien lituanien a été l’un des meilleurs joueurs européens avant de se muer en un excellent coach.
« Je suis surpris à quel point il connait le basket. Il est très méticuleux, il aime tout faire à la perfection. C’est un coach exigeant et je pense que l’équipe avait besoin de quelqu’un comme lui. Nous avons une bonne relation, il n’est pas là depuis très longtemps mais tout se passe bien pour le moment. Nous voulons apprendre à mieux nous connaitre et à nous aider. »
En ce qui concerne l’effectif, le Barça a renforcé ses rangs avec l’arrivée d’un des meilleurs meneurs du continent en la personne de Nick Calathes qui débarque en provenance du Panathinaïkos.
« Nous avons un bon noyau de l’année dernière, avec un nouveau joueur qui est Nick Calathes, qui m’impressionne. Nous avions besoin d’une pièce comme celle-ci. Nous avons un staff, c’est un environnement un peu différent, il y a plus d’enthousiasme. J’espère que nous trouverons ce qui nous manquait l’année dernière et que nous pourrons donner beaucoup de bonheur à nos supporters. »
La saison dernière, Nikola Mirotic compilait en moyenne 18,9 points et 6,1 rebonds entre l’Euroleague et le championnat espagnol.
Photo : Euroleague