L'Hispano-Monténégrin Nikola Mirotic (2,08 m, 32 ans) a été présenté hier aux médias italiens et il s'est exprimé sur les raisons de son choix pour Armani Olimpia Milan.
Ce fut le transfert intramuros de l'Euroleague de l'été. Après avoir été mis à la porte de Barcelone pour des raisons financières, Nikola Mirotic (2,08 m, 32 ans), MVP de l'Euroleague en 2022, a finalement opté pour le club lombard. "La négociation n’a pas été longue ni particulièrement difficile. C'était un défi, mais c'est ce qui arrive quand on poursuit un joueur de ce niveau, " a déclaré le General Manager Christos Stavropoulos.
"Le premier contact a eu lieu entre Christos et mon agent, puis j'ai parlé avec l'entraîneur Messina et ce fut une conversation merveilleuse. Il m'a expliqué comment il voyait l'équipe et ce qu'il attendait de moi si je venais et ce que je trouverais. Ensuite, j'ai parlé à Melli, Hines, Shields et Pangos. Ils m’ont accueilli à bras ouverts et me voilà. Milan a une grande histoire et est désormais une entreprise bâtie pour rester au sommet," a commenté Nikola Mirotic.
L'ancien international espagnol estime aussi que Milan est un cadre de vie parfait pour lui et sa famille.
"Je voulais une équipe avec le potentiel pour atteindre le Final Four, nous n'avons rien à cacher et alors Olimpia mérite d'être au sommet en Europe. J'ai également parlé à d'anciens joueurs et je n'ai recueilli que de bonnes informations. Olimpia compte de grands joueurs, des vétérans expérimentés, un excellent entraîneur et aussi une ville idéale où vivre. Pour ma famille, pour mes enfants. Je n’aime pas me sentir à l’aise, je veux de la pression, il faut qu’il y en ait. Je suis ici depuis dix jours et j'ai été impressionné par le club, par son fonctionnement, par le nombre de personnes qui travaillent dur pour vous mettre en mesure de donner le meilleur de vous-même. C'est ce qui se rapproche le plus d'un club NBA que j'ai vu dans ma carrière. C'est un club où les joueurs veulent venir."
Nikola Mirotic a également expliqué qu'il est admiratif du coach Ettore Messina qu'il a connu à l'époque du Real Madrid.
"C'est une personne pour qui je veux me battre, jouer et aider à gagner. Je veux gagner pour son équipe. Quand j'étais enfant, j'essayais de survivre dans l'équipe première du Real Madrid, il m'a donné une chance. Il m'a dit de travailler dur et d'être prêt pour le jour où l'opportunité de jouer se présenterait. Deux mois plus tard, l’occasion s’est présentée et à partir de ce moment-là, tout a suivi. On est toujours restés en contact, on se voyait quand on était en NBA. Je pense qu'il est l'un des deux ou trois meilleurs entraîneurs d'Europe. J'avais le sentiment que notre travail ensemble n'était pas terminé, donc je suis heureux de pouvoir jouer à nouveau avec lui maintenant que j'ai 32 ans."
Photo : Olimpia Milan