L’ancien pivot du Mans et de Nancy, Jonathan Jeanne, 24 ans, est de retour sur les parquets français. Surprise…
Lorsqu’en 2017, juste avant la draft, il lui a été diagnostiqué le syndrome de Marfan, il apparaissait que la carrière de Jonathan Jeanne, longue tige de 2,18m, était définitivement close. Mais il a trouvé refuge en Espagne, au Danemark, et, le voici désormais sous le maillot de l’Union Tarbes-Lourdes en Nationale 1.
« L’été dernier, j’ai ensuite fait une pige d’un mois à Dubaï (Emirats Arabes Unis) mais ça faisait un moment que je voulais vraiment rentrer en France, » explique t-il au Maine-Libre. « Vivre à l’étranger, au delà du basket, ce n’est pas toujours évident. Et désormais, j’ai une famille, je voulais aussi trouver de la stabilité. J’avais vraiment cet objectif, bénéfique à tous les niveaux, malgré tout ce qui avait été dit autour de mois ici. »
Le Guadeloupéen a effectué de nouveaux examens et obtenu d’autres expertises médicales pour convaincre des clubs français qu’il est apte à jouer sans risque pour sa santé. Lorsqu’il est arrivé à Tarbes-Lourdes, il s’est d’abord contenté d’entraînements individuels avant d’avoir le feu vert de la Faculté.
« Je ne me focalise pas sur des histoires de niveau ou de division. Ici, on m’a proposé deux ans de contrat et j’y suis très bien. Et c’est là-dessus que je vais focaliser. »
Pour son premier match contre Vitré, Jonathan Jeanne a joué 16 minutes pour 6 points et 2 rebonds.