Régulièrement critiquée pour son illisibilité depuis quelques temps, la formule actuelle de la Nationale 1 vit ses derniers mois. Mise en place en 2018, cette dernière n'a pas réussi à convaincre. Il faut dire qu'avec une première phase permettant de dégager trois nouveaux groupes, dont celui du milieu pour lequel l'intérêt sportif est moindre, et un nombre inégal de matches entre toutes les équipes, les failles de ce format installé depuis six ans étaient évidentes.
Deux poules pour la deuxième phase, le titre de champion décerné en playoffs
Alors que la deuxième phase de cette saison 2023-24 débutera dans deux semaines, la FFBB a donc pris les choses en main pour proposer une formule simplifiée dès la saison prochaine. La première phase telle qu'on la connait actuellement est conservée. Les sept premiers de chaque groupe accèderont à la poule haute alors que les sept derniers rejoindront la poule basse, formant ainsi deux groupes (au lieu de trois). Ensuite, les huit premiers de la poule haute se qualifieront pour les playoffs alors que les quatre derniers de la poule basse (hors Pôle France) seront relégués en Nationale 2.
Autres changements : le premier de la poule haute obtiendra toujours sa promotion en Pro B pour la saison suivante, mais il devra disputer et remporter les playoffs pour s'assurer le titre de champion de France de NM1. Ces phases finales débuteront en 1/4 de finale (et non pas en 8e comme actuellement) et la deuxième accession à l'étage supérieur sera accordée à leur vainqueur, ou au finaliste si c'est le premier de la deuxième phase qui va au bout. Une refonte toujours un petit peu complexe, mais qui paraît tout de même bien plus cohérente que le format actuel.