Ancien international français, -9 sélections – le pivot de Tarbes-Lourdes Ludovic Vaty (2,06m, 28 ans), a été élu MVP de la saison de Nationale 1 suite à un référendum organisé par le site Bebasket et le SNB.
C’est un retour fracassant pour le Guadeloupéen qui avait du arrêter sa carrière en mai 2013 après 7 saisons en Pro A et à seulement 24 ans en raison d’une pathologie cardiaque.
Le joueur avait pourtant annoncé ne pas attendre grand chose de ce retour au haut niveau dans une interview donnée à Basket actu :
« Franchement, je n’attend rien de ce retour à un niveau professionnel. C’est juste reprendre une certaine habitude que j’avais dans le passé, c’est-à-dire le rythme des entraînements. C’est vraiment pouvoir jouer à un niveau où je me plais, où je m’amuse. C’est surtout ça. Au niveau des objectifs je ne peux pas m’en mettre. L’objectif c’est vraiment de prendre du plaisir et de prendre ce qu’il y’a à prendre.
Cette saison il tourne à 17 points, 7,4 rebonds 2,2 passes décisives (20,3 d’évaluation) avec l’Union Tarbes-Lourdes, une véritable renaissance.