A 56 ans, Laurent Buffard a déjà une longue et fructueuse carrière de coach derrière lui, aussi bien chez les hommes (Cholet, Sceaux, Gravelines, Toulouse et Cholet de nouveau), que chez les femmes (Valenciennes avec qui il a gagné deux fois l’Euroleague, Ekaterinbourg, Nantes et Lyon). Depuis 2017, il est l’entraîneur de l’Etoile d’Or d’Angers et il a vu son contrat prolongé jusqu’en 2021 avec l’option de deux années supplémentaires en cas de montée en Pro B.
« Je remercie le club qui me fait confiance pour continuer cette aventure », a-t-il commenté à Ouest France. « J’ai toujours cette envie, et cette année je prends beaucoup de plaisir avec mon équipe. Je vois des joueurs qui ont la banane tous les matins. Si je reste ici, c’est parce que je m’y plais, parce que j’ai la confiance des dirigeants, et parce que je crois aussi que le club est en train d’avancer sérieusement vers le haut niveau. »
En fait, cela marche fort pour l’Etoile Angers Basket, née de la fusion entre l’Angers BC et l’Etoile d’Or Saint-Léonard Angers puisqu’elle est invaincue dans la Poule A après 8 journées avec deux victoires d’avance sur Boulogne et Le Havre. Mais le cheminement vers la Pro B est tortueux…