Aller au contenu
LivenewsEn FranceFFBBJusticeLNBNationale

NM1 : Ludovic Pouillart mis en examen pour viol sur mineur

Ludovic Pouillart, l’actuel coach d’Orchies (NM1), a été mis en examen en novembre 2022 pour « viol sur mineur de 15 ans par une personne abusant de l’autorité que sa fonction lui confère » pour des faits remontant à la période 2002-2004, selon 20 minutes.

Ce weekend, le site internet de 20 minutes a révélé l’existence de l’ouverture d’une information judiciaire pour « viol sur mineur » contre un ancien entraîneur de basket du pôle espoir de Caen mis en examen en novembre 2022. Il s’agit de Ludovic Pouillart, 46 ans, l’actuel entraineur d’Orchies en Nationale 1 (NM1), selon BeBasket.

Cette information fait suite à une plainte déposée en 2020 par une ancienne pensionnaire du pôle espoirs de Basse Normandie, Valérie L. - aujourd'hui âgée de 35 ans, passée professionnelle durant six saisons - pour « pour atteinte sexuelle ». Elle accuse son ancien entraîneur d’avoir profité de son jeune âge pour obtenir des relations sexuelles.

Les faits se seraient déroulés entre fin 2002 et mai 2004 alors que l’ancien coach de Cergy-Pontoise, Gries-Oberhoffen et Rouen était âgé de 26 ans et qu’il entraînait la structure U15 du pôle espoirs. L’adolescente était alors âgée de 14 ans.

Des mesures conservatoires en cours

Le rapport de 20 minutes précise que le tribunal judiciaire de Caen a informé la Fédération française de basketball (FFBB) de la procédure en cours. Des mesures conservatoires ont été prises, ce qui signifie que Ludovic Pouillart n’a plus le droit d’encadrer des mineurs jusqu’à nouvel ordre. Une confrontation entre l'accusé et la plaignante devrait avoir lieu en avril.

Interrogé par 20 minutes, le président du BC Orchies, Frédéric Szymczak, a affirmé ne pas être au courant de cette procédure. En attendant, l’enquête se poursuit et le coach, présumé innocent, continuera à diriger son équipe, qualifiée en poule haute de NM1.

Photo : Ludovic Pouillart

Commentaires

Fil d'actualité