Opposé à Besançon, le Pôle France a signé sa première victoire de la saison en NM1 ce vendredi soir (80-66). Un succès qui porte l'empreinte d'un jeune phénomène, Nathan Soliman (14 ans), auteur de 15 points et 6 rebonds pour sa première à ce niveau.
Certaines premières sont plus marquantes que d'autres. Celle du très jeune Nathan Soliman en NM1 avec le Pôle France restera assurément dans les mémoires. Après avoir intégré le Centre Fédéral avec deux ans d'avance à la rentrée 2022, ce phénomène de précocité a fait sa première apparition en NM1 avec le Pôle France ce vendredi. Des débuts brillants, puisque le jeune adolescent âgé de seulement 14 ans et 5 mois a inscrit 15 points et pris 6 rebonds en 25 minutes face à l'équipe de Besançon.
Deux ans d'avance sur Victor Wembanyama
En plus de cette performance, le joueur issu de la génération 2009 a participé à la première victoire du Pôle France en championnat cette saison (80-66). Une soirée proche de la perfection qui rappelle les débuts de Victor Wembanyama avec l'équipe du Centre Fédéral en 2020. Sauf que le numéro 1 de la dernière Draft avait "déjà" 16 ans à ce moment-là, soit deux ans de plus que Soliman. Une mise en perspective qui en dit long sur le potentiel du pensionnaire de l'INSEP, déjà suivi depuis quelques temps par les spécialistes.
L'évolution du fils de l'ex-international français William Soliman sera à suivre dans les prochains mois, mais il ne serait pas étonnant de retrouver son nom cité parmi les prospects les plus prometteurs dans le futur, lui qui sera éligible à la Draft NBA en 2028.
Photo : Nathan Soliman sous le maillot de l'équipe de France U16 (FIBA)