Aller au contenu

Noa Essengue et Ulm : « Tout est aménagé pour pouvoir s'améliorer »

Né le 18 décembre 2006, Noa Essengue (2,09 m) va être majeur dans quelques jours. Son choix de passer deux ans à Ulm, tout comme Killian Hayes et Pacôme Dadiet avant lui, paraît payant.

©FIBA

Avec ses deux matches contre Chypre, Noa Essengue est devenu le 9e plus jeune sélectionné en équipe de France et son objectif est d’être drafté le plus haut possible en juin. Pour s’en servir de tremplin, l’ancien pensionnaire de l’INSEP a choisi à l’été 2023 de prendre la direction de Ratiopharm Ulm plutôt que de la G-League. Dans une interview à Basketball, il explique son choix :

« Un programme sur deux ans. C'était ce qui a été présenté à Pacôme Dadiet également par le passé. Une année à s'entraîner avec les pros en jouant en troisième division. Là tu as les clés de l'équipe, tu as tous les ballons pour développer ton jeu. La deuxième année pour basculer avec l'équipe pro, pour montrer ce que tu sais faire. On a un coach qui n'a pas peur de mettre les jeunes sur le terrain, même en fin de match. Nous avons plus d'entraînement individuel que les anciens. Les infrastructures permettent de travailler à tout moment. Un gymnase avec trois salles de basket, une salle de musculation sur trois étages. Tout est aménagé pour pouvoir s'améliorer. Je n'avais jamais vu un campus aussi grand. C'est assez surprenant parce que la ville est assez ancienne avec ses vieux bâtiments en briques au bord d'une petite rivière. Quand tu arrives à notre campus avec une salle qui est assez grande, tu te dis qu'il y a une vraie différence entre le monde basket et le monde hors basket. »

Comme on peut le constater, dans le championnat allemand, Noa Essengue a plus que doublé ses stats d’une saison à l’autre mais c’est surtout en Eurocup où son impact est très important pour un joueur de son âge -son équipe occupe la 5e place du groupe A- tout en ayant des points très perfectibles comme son adresse à trois-points.

Commentaires

Fil d'actualité