Conjointement à la FIBA, le Centre International d’Etude de Sport (CIES) vient de publier son rapport annuel analysant l’évolution du basket mondial en prenant pour référence la migration des joueurs.
Ce rapport montre ainsi l’évolution des ligues mondiales entre 2011 et 2016 en prenant par exemple le nombre de matchs par saison, le nombre de points par match ou encore l’âge moyen des joueurs, la taille moyenne, le nombre d’étrangers et bien d’autres statistiques.
Une statistique qui est souvent décriée en France est bien évidemment le nombre d’étrangers dans le championnat et surtout le nombre d’étrangers (souvent Américains) dans les équipes. Grâce à ce tableau basé sur les informations et connaissances de la FIBA, on peut effectivement observer que la France (55,3% d’étrangers) fait partie des championnats comptant le plus d’étrangers (3e) seulement devancée par l’Espagne (63,8%) et l’Allemagne (56,9%) pour la saison 2015/2016.
En moyenne, depuis 2011 et en prenant toutes les ligues, 42,5% des joueurs sont étrangers au championnat dans lequel ils évoluent. Ce qui place encore une fois la France parmi les premiers pays avec en moyenne 53,2% de joueurs étrangers. C’est d’ailleurs quasi le même pourcentage que l’Euroleague.