Le nouveau président de la FIBA Europe, l'Espagnol Jorge Garbajosa, veut passer un "bon accord" avec l'Euroleague et développer le basket féminin et le 3x3 sur le continent.
Jorge Garbajosa s'était envolé pour Munich en tant que président de la fédération espagnole, il en est revenu comme président de la FIBA Europe après avoir été préféré au président de la FFBB, Jean-Pierre Siutat. A propos de son élection, il a commenté :
"Le basket est ma vie depuis que j'ai 13 ans. Il y a onze ans, j'ai commencé à travailler dans la meilleure fédération du monde. Il y a sept ans, j'ai été élu président de la FEB, à laquelle j'ai consacré plus d'heures qu'en famille. J'ai la meilleure équipe du monde. Mais depuis quelques années, je suis très proche du basket européen et l'instance m'a demandé de transférer la mentalité de consensus et d'union vers l'Europe."
Jorge Garbajosa a fait part de ses objectifs prioritaires :
"Mon premier objectif à la FIBA Europe est de parvenir à un bon accord avec l'Euroleague , en respectant toujours les équipes nationales et les ligues nationales. La 'revendication' de ma candidature était 'Better Together'. Nous l'avons fait en Espagne, et je veux le faire en Europe. Dans un monde globalisé, la meilleure façon de grandir est de travailler ensemble." Il a ajouté : "il faut donner un coup de pouce au basket féminin, mais pas pour l'égalité, mais parce que je suis convaincue qu'il a une marge de croissance énorme. Les équipes nationales s'affrontent sur le terrain, mais les Fédérations doivent travailler ensemble. Nous devons travailler sur le basket 3x3, où l'Asie a pris l'avantage ces dernières années… mais nous devons surtout veiller à ce que l'Europe exerce un leadership mondial et une collaboration avec le reste des continents."
Au sujet d'un accord avec l'Euroleague, son PDG, Marshall Glickman a confirmé lors du Final Four de Kaunas que des discussions sont en cours avec la FIBA mais qu'il faut se montrer patient.
"Nous sommes en contact, il y a une attitude positive, mais nous ne pouvons pas résoudre en six mois ce qui se passe depuis 20 ans"