Aller au contenu

Nouvelle formule du championnat de N1 : Philippe Namyst (Challans) et Philippe Maucourant (Lorient) sont contre

La nouvelle formule du championnat de Nationale 1 masculine (28 équipes réparties en 2 poules*) qui sera en place la saison prochaine ne fait pas l’unanimité. Interrogé par Ouest France, Philippe Namyst (Challans) et Philippe Maucourant (Lorient) sont partagés entre incrédulité et rejet. « Apprendre

La nouvelle formule du championnat de Nationale 1 masculine (28 équipes réparties en 2 poules*) qui sera en place la saison prochaine ne fait pas l’unanimité.

Interrogé par Ouest France, Philippe Namyst (Challans) et Philippe Maucourant (Lorient) sont partagés entre incrédulité et rejet.

« Apprendre que les règles arrêtées en début de saison changent en cours de championnat, c’est du jamais vu. Il paraît que c’est pour le bien du basket-ball… Je reste très circonspect. Je trouve que la formule actuelle est riche dans sa qualité de jeu et dans la compétitivité. Elle exclut tout ventre mou. Ce qui ressort des réflexions sera un championnat alambiqué. Je ne comprends absolument pas. » commente Philippe Namyst.

Quant à Philippe Maucoutant, ce qui lui déplaît, c’est le timing et le manque de concertation :

« Révéler ce que sera le championnat l’année prochaine en cours de saison est inadmissible et inconcevable. Est-ce que la formule est bonne ou mauvaise ? Ce n’est pas à moi de me prononcer. La Fédération n’a rien demandé aux entraîneurs alors que nous passons énormément de temps sur la planète basket. Sans compter que les présidents avaient tout de même voté contre cette formule qui écarte toute équité. »

*Pour la saison 2018/2019, la NM1 sera composée de la façon suivante :
• 12 équipes sportivement maintenues en NM1 au terme de la saison 2017/2018 (dont CFBB)
• 2 équipes reléguées sportivement de Pro B en NM1 au terme de la saison 2017/2018
• 4 équipes reléguées sportivement de NM1 en NM2 au terme de la saison 2017/2018
• 8 équipes de NM2 : les équipes classées 1 et 2 de chaque poule de NM2 au terme de la phase 1 de la saison 2017/2018
• 2 wild-cards maximum (suivant le cahier des charges validé lors du Comité Directeur du 13/02/18)

Photo: Philippe Namyst (Challans)

Commentaires

Fil d'actualité