On le sait, l'évolution d'un club professionnel comporte des hauts et des bas. Après avoir connu une belle période au tournant des années 2020 avec Laurent Foirest comme coach (dans le top 5 de la Pro B entre 2019 et 2021, finaliste de la Leaders Cup Pro B 2021), Quimper connait actuellement un revers de médaille. Le club breton est même tombé en Nationale 1 l'été dernier à l'issue d'une saison pénible. Malgré cela, les Béliers comptent bien repartir de l'avant dès 2024, une année marquée par les 40 ans du club.
Un projet de développement ambitieux
Ainsi, Quimper a publié cette semaine un dossier de presse afin de dévoiler sa stratégie de développement lors des prochaines années. Un document qui prend en compte les problématiques sportives et économiques ainsi que des engagements sociétaux. Avec l'arrivée d'une nouvelle salle de 3 496 places en 2025 et en s'appuyant sur son centre de formation, le club poursuit sa structuration et affirme sa volonté de retrouver la Pro B à court terme tout en s'imposant comme la référence du basket breton. Une identité régionale à laquelle il tient beaucoup, avec un rôle important à jouer dans le paysage local.
Les perspectives sont encourageantes pour le club, qualifié pour la poule haute du championnat de Nationale 1 cette saison. Une situation qui confirme les ambitions de remontée immédiate des Béliers en Pro B au sein d'un groupe très dense. Pour cela, il leur faudra décrocher la première place de leur poule dans cette deuxième phase - qui leur offrirait également le titre de champion de la division - ou remporter les playoffs d'accession.