Le principe retenu est qu’un club doit se qualifier en playoffs du Championnat Betclic Elite pour pouvoir prétendre participer à une compétition européenne la saison sportive suivante (Basketball Champions League, Eurocup et FIBA Europe Cup).
Ce principe ne concerne pas les équipes participant à l’Euroleague qui n’est pas considérée comme une compétition européenne mais comme un championnat indépendant et quasi fermé (octroi de licences de participation).
Les critères et les sanctions potentiels seront décidés lors d’une prochaine réunion du Comité Directeur sur proposition du bureau de la Ligue Nationale de Basket.
La saison dernière, le Paris Basketball avait terminé à la 9e place et le BCM Gravelines-Dunkerque à la 10e et pourtant ces deux équipes se retrouvent respectivement en Eurocup et en FIBA Europe Cup.
« Le mérite sportif doit reprendre ses droits pour l’attribution des places en compétitions européennes aux clubs français, commente le président de la LNB, Philippe Ausseur. Il nous a été constamment reproché le manque de lisibilité et de transparence concernant la participation des clubs français pour ces compétitions, notre volonté étant de hiérarchiser ces compétitions et de les attribuer en fonction des résultats obtenus sur le terrain. Cette émulation sportive est nécessaire pour renforcer la compétitivité de notre championnat. Le passage à 16 va entraîner une lutte importante pour la qualification en playoffs et obtenir une Coupe d’Europe n’en sera qu’une juste récompense. »