« Obradovic, The Return » est un documentaire de 28 minutes d’Euroleague Basketball Originals, consacré à celui qui est considéré comme le meilleur entraîneur européen actuel, et peut-être bien de tous les temps.
L’histoire a commencé avec le Partizan Belgrade et elle a rebondi cette saison avec le club de la capitale serbe. A ce propos, Zeljko Obradovic raconte comment il a sauté le pas en 1991.
« J’étais en période de préparation avec l’équipe nationale de Yougoslavie. J’étais le capitaine de l’équipe qui allait jouer le Championnat d’Europe à Rome, avec beaucoup de possibilités de gagner le championnat et de remporter la médaille d’or. Des gens du club m’ont trouvé, m’ont appelé et m’ont proposé d’être entraîneur. J’ai pris ma décision ce soir-là et je suis allé à l’aéroport pour parler à l’entraîneur de l’équipe nationale, M. Ivkovic. Tout le monde croyait que j’étais fou. Je me souviens de la plaisanterie de mes coéquipiers. »
Depuis, Obradovic a gagné 9 fois l’Euroleague avec 5 équipes différentes.
« Si vous signez Zeljko Obradovic, vous ne pouvez pas dire que vous allez construire l’équipe pour les cinq prochaines années, et après trois saisons, vous commencerez à gagner quelque chose », déclare le directeur général du Partizan et ancien coéquipier d’Obradovic, Zoran Savic. « Il est venu ici pour gagner immédiatement et dès la première minute, quand il a signé, il a passé le message à tout le monde. »