Les Flammes Carolo ont bien fait de patienter pour compléter leur “huit majeur”. Le club de Charleville-Mézières a annoncé la signature de l’internationale nigériane, Oderah Chidom.
Une intérieure bien connue du championnat de France pour avoir évolué - et brillé - à Angers (2021-2022) et Saint-Amand (2022-2023), au point d’avoir été nommée dans le cinq majeur sur sa dernière saison dans l’Hexagone (16,3 points et 7,8 rebonds). Elle apportait dans le même ordre d’idée cette année en Italie, à Raguse (15,3 points, 8 rebonds).
“Lorsque nous décidons de partir sur un effectif resserré, avec un noyau fort de huit joueuses professionnelles, chaque choix est hyper important. C'est dans ce sens que nous avons voulu prendre notre temps pour sonder le marché et trouver la joueuse qui nous correspondait le mieux. Nous voulions à la fois une recrue qui soit grande, à l'aise techniquement mais surtout quelqu'un qui soit polyvalent. Nous voulons retrouver une certaine intensité mais aussi de la mobilité et de l’agressivité dans notre jeu. Et donc Oderah était un profil que nous avions ciblé depuis plusieurs mois. Néanmoins, il fallait attendre que les prix reviennent dans des standards qui soient les nôtres. Il y a eu une opportunité début août et nous avons su la saisir”, indique le coach Romuald Yernaux à ce sujet.
Sur le papier, la raquette des Flammes apparaît comme bien lotie puisque Oderah Chidom fera équipe avec Tiffany Clarke et Esmery Martinez.
“Oderah est une joueuse qui connaît le contexte d’une semaine sans Coupe d'Europe et qui a performé dans ce scénario, à la fois en France et en Italie. C'est vraiment une joueuse qui correspond au modèle que nous souhaitons mettre en place. Elle dispose d'une expérience intéressante. C'est une joueuse qui va au combat et qui est capable de mettre de la vitesse dans ses courses. Nous allons la retrouver dans l'intensité et notamment sur les phases de rebonds. Elle répond à beaucoup de critères que nous recherchions avec le staff. Elle est plus grande que Tiffany Clarke et cela nous paraissait nécessaire car il nous fallait un peu de taille.”
La reprise des entraînements est prévue le lundi 19 août à Charleville-Mézières.