Courtisé par Monaco et l’ASVEL après son départ de l'Anadolu Efes, Amath M’Baye (2,03 m, 33 ans) a finalement choisi le club russe du CSKA Moscou pour une saison.
Champion de Turquie il y a moins de deux semaines, Amath M’Baye disposait d’une option pour poursuivre l’aventure avec l’Anadolu Efes Istanbul. Finalement, après avoir été en contact avec de nombreux clubs d’Euroleague dont Monaco et l’ASVEL, l’international français aux 45 sélections va continuer sa carrière en Russie, dans la VTB League.
L’ailier-fort rejoint ainsi le CSKA Moscou, où évolue son compatriote Livio Jean-Charles, et découvrira un quatrième championnat après avoir débuté sa carrière au Japon et être passé par l’Italie et la Turquie. « Je suis ravi de faire partie d'une organisation légendaire et de découvrir une nouvelle ligue. J'ai hâte de me mettre au travail », commente-t-il dans le communiqué d’annonce.
Rappelons que ce nouveau contrat - sans doute lucratif - l’écartera, comme Thomas Heurtel, temporairement de l’équipe de France, où il n’a d’ailleurs pas été sélectionné pour la Coupe du monde malgré l’absence de Victor Wembanyama.
Cette saison, il compilait 7,0 points à 51,7 % à 3-points et 2,8 rebonds en 22 minutes en Euroleague et 12,1 points et 5,3 rebonds en 31 minutes dans le championnat turc.
Photo : Amath M’Baye (Euroleague)