Deux confirmations officielles sont parvenues ce matin : Dimitris Itoudis a été nommé coach de l’équipe nationale de Grèce, et Svetislav Pesic coach de l’équipe nationale de Serbie.
Dimitris Itoudis, 51 ans, est le choix du nouveau président de la fédération grecque, Vangelis Liolios, pour l’EuroBasket 2022. Mais comme il officie au CSKA Moscou engagé en Euroleague, c’est Stefanos Dedas de l’AEK Salonique qui aura la fonction lors des fenêtres hivernales de qualifications à la Coupe du Monde 2023.
Svetislav Pesic, 72 ans, prend officiellement les rênes de l’équipe nationale serbe en remplacement d’Igor Kokoskov. Pesic a déjà été celui de la Yougoslavie de 2000 à 2002 avec des médailles d’or à l’EuroBasket 2001 et à la Coupe du Monde 2002, après avoir été celui de l’Allemagne, championne d’Europe en 1993. Il était sans poste depuis la fin de son contrat avec le FC Barcelone en 2020.
Pesic dirigera l’équipe de Serbie lors la fenêtre de qualification de novembre pour la Coupe du monde 2023, lorsqu’elle rencontrera la Lettonie le 25 novembre, tandis que trois jours plus tard, elle se rendra en Belgique.
Photo : Svetislav Pesic