Les actionnaires de l’Elan Béarnais ont acté, ce mercredi 13 septembre, l'arrivée de Guillaume Berbinau à la présidence du club. Le chef d'entreprise de 49 ans succède à Sébastien Ménard.
Pour la troisième fois en trois ans, l’Elan Béarnais change de patron. Comme pressenti, Guillaume Berbinau a été nommé président ce mercredi 13 septembre lors d’une assemblée générale. Il prend la place de Sébastien Ménard, qui avait lui-même succédé à David Bonnemason-Carrère, nommé par le fonds d’investissement américain CSG en juillet 2021.
La lettre ouverte de Guillaume Berbinau :
"Cher(e)s ami(e)s de l’Elan Béarnais,
Je suis honoré d’avoir été nommé à la tête du Conseil d’administration de l’Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez. L’Elan est un club mythique qui possède une histoire glorieuse. C’est une institution qui doit briller et nous faire rêver en « vert et blanc ».
Notre club évoluera cette saison en Pro B dans un championnat exigeant et spectaculaire. Certains le décrivent comme une « jungle ». Je veux y voir une vraie opportunité de grandir et structurer notre club.
Sur un plan sportif, nous avons souhaité initier un projet de jeu fondé sur un collectif homogène et soudé. Nous l’avons imaginé avec de jeunes joueurs formés chez nous ou en France, des joueurs plus expérimentés qui connaissent la rigueur de cette division, des joueurs internationaux, tous surmotivés par l’envie de réussir ensemble une grande saison.
Sur un plan économique, l’Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez (SASP) est désormais une société de droit privé qui va se professionnaliser pour créer les conditions d’un futur ambitieux. C’est le moment opportun de muscler notre équipe administrative pour couvrir nos nombreux enjeux et besoins.
Il faut donner des appuis solides à notre club et renforcer son ancrage territorial. Les clubs amateurs, en particulier ceux du territoire Sud Adour, effectuent un travail remarquable d’éveil et de formation de nos jeunes talents. Ils sont une source d’inspiration pour les valeurs qu’ils incarnent.
Il faudra du temps, un peu de patience et beaucoup d’humilité, mais dans les succès comme dans les difficultés, nous pourrons nous rappeler qu’un travail porteur et fondateur a démarré.
Je ne suis pas un homme providentiel ou un sauveur, mais un coéquipier de long terme qui apporte son expérience entrepreneuriale pour renforcer les rangs de notre club. Je crois en la puissance du collectif et aimerais pouvoir compter sur chacun d’entre vous pour accompagner cette transformation.
Aux côtés d’Audrey Sauret et de son équipe, je m’engage avec passion et conviction à redonner à notre club de cœur ses lettres de noblesse dans l’élite du basketball professionnel français.
Je remercie les équipes administratives et sportives, les bénévoles, les supporters, les partenaires publics et privés, les actionnaires, les anciens dirigeants et joueurs pour leur soutien indéfectible envers l’Elan Béarnais. Restons unis et travaillons de concert dans un climat de confiance et d’exigence.
Je suis fier de rejoindre l’aventure. Merci infiniment de m’accueillir au sein de votre grande famille. Je nous souhaite de partager de belles et nombreuses émotions sportives.
Bonne saison à tous !"
Qui est Guillaume Berbinau ?
Installé à Orthez depuis 15 ans et PDG d’Octime, leader européen des logiciels de gestion du temps de travail, Guillaume Berbinau est le nouvel investisseur qui a permis à l’Elan de passer le cap de la DNCCG en se portant, à titre personnel, acquéreur des actions détenues par Eat4Good malgré la rétrogradation sportive en Pro B. Le chef d'entreprise de 49 ans, ingénieur de formation, est une figure locale. Son dynamisme a été récompensé en 2022 par le titre d’Entrepreneur de l’année du Béarn et de la Soule. Passionné de sports, expert en marketing sportif digital, il compte également une expérience au sein du Groupe TF1 où il a mené avec des opérations marketing pour des grands clubs de football français (OM, OL, PSG), l’UCPF ou encore la LNB dans les années 2000 à 2008. Il est aussi un ancien intervenant du CDES pour la formation digitale des managers sportifs de clubs professionnels. Son projet de relance doit ramener Pau dans l'élite du basket français, après deux années très agitées qui ont ébranlé ses fondations.
Photo : Guillaume Berbinau (Octime)