C'est officiel, Jean-Christophe Prat (51 ans) quittera dans quelques heures son poste d’assistant-coach à l’ASVEL pour reprendre en mains le BCM Gravelines-Dunkerque, qui a perdu ses 8 premiers matches en Betclic Elite.
Comme nous le pressentions ce mercredi, Jean-Christophe Prat est le nouvel entraîneur du BCM Gravelines-Dunkerque. Le Parisien de 51 ans s'est engagé pour deux saisons avec les Maritimes, comme l'annonce le club par communiqué. Son contrat court donc jusqu'en 2025.
Avant de reprendre l'équipe en mains, Sebastien Devos dirigera une dernière fois le BCM ce samedi à Monaco et Jean-Christophe Prat sera une dernière fois assistant sur le banc de l'ASVEL, où il était revenu cet été 20 ans après son premier passage, ce vendredi soir contre la Virtus Bologne en Euroleague (20h).
Après Denain où il a participé à l’éclosion de nombreux talents (Terry Tarpey, Jerry Boutsiele, Yakuba Ouattara, Isaia Cordinier, Yannis Morin et… Vafessa Fofana, qu'il retrouvera donc dans le Nord) puis au Paris Basketball (où il a dirigé Ismael Kamagate, Juhann Begarin, Milan Barbitch et... Valentin Chéry, lui aussi dans l'effectif maritime), le successeur de Laurent Legname vivra donc sa troisième expérience de coach principal.
À noter que depuis la création de la LNB en 1987, une seule équipe est parvenue à se sauver après un 0-8 pour débuter une saison en première division : la JL Bourg en 2000-2001. La mission s'annonce donc périlleuse.
Photo : Jean-Christophe Prat (Thomas Savoja)