Orléanais de naissance, Lamine Kébé, 38 ans, a rejoint l’Entente Orléanaise à l’âge de 13 ans afin d’évoluer dans les catégories jeunes du club. Il a ensuite entraîné les U15 féminines de l’USM Olivet puis l’équipe U15 masculine de Fleury Les Aubrais. Il a remporté titre de Champion de France U15, et fut élu meilleur entraineur U15 par la FFBB en 2015.
Entré ensuite à la fédération, il a eu sous la main Victor Wembanyama, Théo Maledon et encore Bilal Coulibaly. Son principal fait d'armes est la médaille d'argent à la Coupe du Monde avec les U19 l'été dernier.
Lamine Kébé : « C’est avec beaucoup de fierté et d’envie que je rejoins l’OLB. C’est un honneur pour moi de faire partie d’un projet aussi ambitieux. En tant qu’Orléanais cela a forcément une valeur symbolique très importante puisque j’ai grandi dans le coin et j’ai joué au club quand j’étais plus jeune. J’ai hâte ! »
Le président Olivier Rouet : « Avec l’arrivée de Lamine Kébé, un nouveau cycle démarre pour Orléans Loiret Basket, qui partage l’ambition commune de vouloir retrouver l’élite du basket français et de poursuivre la structuration de notre filière de formation pour y révéler les talents de demain. »