Aller au contenu

Officiel : L’ASVEL et T.J. Parker, c’est terminé !

Ce vendredi 20 octobre 2023, l’ASVEL a annoncé s’être séparé de T.J. Parker (39 ans) comme coach de l’équipe principale. Dans l’attente d’un successeur, c’est le duo Jean-Christophe Prat - Pierric Poupet qui assurera l’intérim.

C'est un épilogue à la fois attendu depuis plusieurs jours au vu du bilan sportif (7 défaites sur les 8 derniers matches avec un budget supérieur à 21 millions d’euros, une série de 17 revers en Euroleague à cheval sur les deux saisons) mais surprenant par son timing, alors qu'il était attendu qu'il soit toujours sur le banc contre Roanne ce dimanche. Pour autant, T.J. Parker a été évincé de sa position de coach de l’ASVEL ce vendredi. Et ce malgré son contrat courant jusqu’au 30 juin 2026.

Dans son communiqué, le club indique que "la direction a pris la décision de se séparer de son coach, T.J. Parker, et ce avec effet immédiat". À partir de ce dimanche, contre Roanne (14h30), l’équipe professionnelle sera donc provisoirement dirigée par le duo Jean-Christophe Prat – Pierric Poupet.

"Toujours debout face aux critiques, même les plus injustifiées, T.J. Parker a fait preuve d’une détermination et d’un engagement sans faille pendant dix ans"

Arrivé au club en 2013 en tant qu’assistant et nommé coach principal le 16 juin 2020, le frère de Tony Parker repart tout de même avec tous les trophées sur la scène nationale (champion de France 2021 et 2022, vainqueur de la Coupe de France 2022 et vainqueur de la Leaders Cup 2023).

"Toujours debout face aux critiques, même les plus injustifiées, T.J. Parker a fait preuve d’une détermination et d’un engagement sans faille pendant ces dix années passées au sein de LDLC ASVEL. L’ensemble du club le remercie pour son énergie et sa loyauté tout au long de cette longue aventure, et lui souhaite le meilleur pour la suite de sa carrière", ajoute le club.


Gordon Herbert pour lui succéder ?

Favori à sa succession, le Canadien Gordon Herbert, sélectionneur de l’Allemagne et champion du monde en septembre dernier, n’avait pas encore trouvé d’accord avec la fédération allemande ce vendredi matin. Les noms de Sergio Scariolo et Andrea Trinchieri ont également circulé entre Rhône et Saône.



Photo : T.J. Parker (Hervé Bellenger/LNB)

Commentaires

Fil d'actualité