Le Limoges était entre les mains de la famille Forte depuis 2004 lorsque l'ancien joueur du club et champion d'Europe en 1993, Frédéric Forte, l'avait récupéré alors qu'il était descendu en Nationale 1. Avec son décès le 31 décembre 2017 à 47 ans, s'est ouvert une période extrêmement trouble. Sa veuve Céline Forte est devenue la présidente du conseil de surveillance en 2019 et le CSP a enchaîné quatre exercices déficitaires sans avoir une masse salariale joueurs particulièrement élevée et de nombreux cadres et salariés ont été licenciés ou se sont volontairement mis à l'écart. De l'avis général, sa fille Angiolina et son gendre Guillaume Lanave ont pris un pouvoir exorbitant et qui allait mener le CSP à sa perte.
Après avoir crû dans des chimères de reprise, ce qui a confiné au ridicule, Céline Forte a donc fini par accepter l'offre de Lionel Pelhuet d'Intermarché et le CSP a déposé une demande de recours gracieux auprès de la DNCCG avant la date limite fixée ce samedi soir à 23 h 59, ce que confirme l'instance dans un communiqué :
"La DNCCG de la LNB a reçu un recours gracieux de la part du club de Limoges CSP, suite à la décision rendue par la DNCCG le 28 mai 2024 et notifiée au club le 30 mai 2024. Le club, par ailleurs, nous a informé d’un accord écrit et signé de prise de contrôle de la SASP Limoges CSP par Monsieur Lionel Peluhet. Ce contrat synallagmatique a été signé par Madame Céline Forte, actionnaire majoritaire actuelle et Monsieur Lionel Peluhet, futur actionnaire majoritaire.
Pour une raison purement technique, l’audition du club, initialement prévue le lundi 10 juin 2024 à été reportée le mercredi 12 juin 2024 à 16h00. Cette audition aura un double objectif : - l’analyse des documents financiers réglementaires mis à jour des nouveaux éléments liés à l’accord cité supra, - l’udition de Monsieur Peluhet sur son projet sportif, économique, financier et de gouvernance du club. Madame Forte et Monsieur Peluhet seront entendus conjointement par la DNCCG. Une décision sera rendue suite à cette audition."
Comme le projet Pelhuet a le soutien des collectivités et que la LNB le voit d'un oeil bienveillant, il a de très bonnes chances de satisfaire aux exigences du gendarme financier du basket pro. Il restera ensuite aux nouveaux dirigeants à reconstruire à tous les étages un club exsangue et de former une équipe compétitive pour la prochaine saison, le tout dans un délai très court.
La survie du Limoges CSP, champion d'Europe en 1993, et titulaire de quatre autres coupes d'Europe, est forcément une excellente nouvelle pour la ville et le département, ses supporters qui montrent depuis des décennies une passion qui n'existe nulle part ailleurs en France, et c'est tout le basket national qui peut se réjouir pour les mêmes raisons de ce sauvetage de dernière minute.