C'était dans les tuyaux depuis déjà plusieurs semaines, c'est désormais officiel : Mam Jaiteh (2,08 m, 28 ans) sera sous le maillot de l'AS Monaco les deux prochaines saisons.
Mam Jaiteh a déjà fréquenté plusieurs clubs de la ligue française après le Centre Fédéral, soit Boulogne en Pro B, puis Nanterre -où il avait déjà été licencié en jeune-, Strasbourg et Limoges, avant d'évoluer en Italie (Turin), en Russie (Saratov) et en Turquie (Gaziantep). Il était depuis deux saisons à la Virtus Bologne pour 8,4 points et 4,7 rebonds pour 9,6 d'évaluation en 19 minutes sur 33 matches dont 33 dans le starting five.
"C’est une option qui est venue assez tôt à moi dans l’année, avoue t-il sur le site du club à propos de son choix. J’ai pu me poser la question et réfléchir avec mon entourage afin de savoir si c’était un choix qui était bon à faire ou non. J’ai pu discuter et apprendre des choses sur le club, ses ambitions, et ce qu’il attendait de moi. Ça m'a paru totalement cohérent du coup de pouvoir rejoindre une équipe comme Monaco."
Il en profite pour dire tout le bien de son passage à Bologne :
"Ce que je retiens prioritairement, c’est l’ambiance, l’accueil, cette atmosphère, et cette ferveur qu’il y a autour du club. Aussi bien pendant les matchs, que dans la ville. Bologne, on appelle cette ville « basket City » et c’est réel. Les gens te reconnaissent, et ça va même au-delà de ça. Même à Rome, à trois heures de chez moi. A la fin d’un match de basket, j’ai plus en tête les chants des supporters que des fois le match en lui-même. "
Mam Jaiteh complimente également son nouveau club :
"Déjà il faut se rendre compte de la difficulté de ce que le club a accompli cette saison. C’est assez incroyable et tout le crédit lui revient. C’est une saison historique, aussi bien pour Monaco, que pour le basket français. Ça fait très longtemps qu’une équipe française n’a pas réalisé pareille performance. Sans aucun doute possible, c’est une saison très positive. Même si objectivement, ils peuvent être déçus d’avoir perdu contre l’Olympiakos. Mais c’est une année qui reste pleinement aboutie et accomplie."
Après Terry Tarpey, Mam Jaiteh est le deuxième international français recruté par la Roca Team. On saura demain s'il sera de la campagne estivale des Bleus.
Photo : Euroleague