Après 13 saisons en NBA, Marc Gasol est officiellement de retour en Europe, dans le club dont il est président, en deuxième division espagnole, Gérone.
Après plusieurs semaines de tractations, Marc Gasol s’est engagé comme nouveau joueur de Gérone ce jeudi soir. Propriétaire et fondateur de l’équipe, l’Espagnol (2,11 m, 36 ans) a confirmé sa décision depuis Fontajau, la salle du Girona Basquet.
Malgré un intérêt prononcé du Barça, le néo-retraité de l’équipe nationale a souhaité donné un coup de main à son club qui, après un départ solide (2-0), vient de subir sept défaites consécutives en LEB Oro, la deuxième division espagnole dominée par l’Estudiantes Madrid d’Edwin Jackson.
Entre 2006 et 2008, il avait déjà joué pour le CB Girona, l’ancienne version de l’équipe de la ville. La club actuel – qu’il a fondé en 2014 – a été promu en LEB Oro en 2020.
Depuis 2008, Marc Gasol jouait en NBA, où il a porté les maillots des Memphis Grizzlies, des Toronto Raptors et des Los Angeles Lakers et est devenu champion NBA en 2019. La saison dernière, Il compilait encore 5,0 points, 4,1 rebonds et 2,1 passes décisives en 52 matches.
Photo : Marc Gasol