A la SIG Strasbourg, un coach italien en remplace un autre : Luca Banchi cède sa place à Massimo Cancellieri, en provenance du Limoges CSP, et qui est engagé pour deux ans.
Après avoir construit précédemment sa carrière en Italie, Massimo Cancellieri, 50 ans, sort de deux saisons à Limoges. Il a emmené cette saison le CSP au top 16 de la Basketball Champions League mais la fin de parcours en Betclic Elite a été très laborieuse avec comme résultat une médiocre 15e place, sans que le coach italien puisse évidemment être tenu comme seul responsable.
Le Directeur Sportif Nicola Alberani : « Je suis très heureux que Massimo ait décidé de nous rejoindre. Il était la meilleure option afin de travailler dans la continuité de ce que nous avons fait jusque-là. Il connait la Betclic ELITE et a aussi de l’expérience sur la scène européenne. C’est un entraîneur qui a une vision très claire de ce qu’il veut. J’espère qu’il aura un réel impact sur notre organisation et que nous allons construire ensemble une équipe qui se battra chaque jour et qui répondra aux attentes de nos supporters ».
Massimo Cancellieri : « Être entraîneur de la SIG Strasbourg signifie beaucoup pour moi et représente un pas vers le haut niveau. Ça fait beaucoup d’années que je suis Strasbourg et son évolution et je suis ravi de faire partie de ce club historique. Je viens en voulant démontrer ma passion pour le basket et je veux que ça se ressente dans l’identité de l’équipe, mais également de tout le monde autour du club. J’ai envie d’écrire un chapitre dans l’histoire de la SIG Strasbourg dans lequel, à la fin, je pourrai y apposer ma signature. Prendre la suite de Luca est un honneur pour moi. Je veux continuer le bon travail qu’il a accompli la saison passée ».
Le Président du Directoire Martial Bellon : « Nous avons décidé de continuer à faire confiance à la « filière italienne ». Nicola et Massimo se connaissent bien. Lors de nos échanges, le coach a manifesté une réelle volonté de s’investir à Strasbourg. Nous allons poursuivre dans la même voie le travail engagé avec Luca (ancien mentor de Massimo). Arrivé à Strasbourg ce dimanche, Massimo Cancellieri va se mettre rapidement au travail pour construire l’équipe de la saison prochaine. J’ai envie de préciser que sa présence durant tout l’été, hors quelques jours de vacances, sera une première pour la SIG Strasbourg depuis longtemps, car il n’est pas engagé dans une compétition internationale ».
Photo : FIBA