Après deux saisons à Barcelone, l’international grec Nick Calathes (1,96 m, 33 ans) s’est engagé avec Fenerbahçe pour les deux prochaines saisons.
Fenerbahçe se construit une belle armada pour la saison prochaine. Après les arrivées de Nemanja Bjelica, Scottie Wilbekin, Johnathan Motley ou encore Tonye Jekiri, le club turc désormais dirigé par Dimitris Itoudis a mis la main sur le meilleur passeur de l’histoire de l’Euroleague, Nick Calathes. Il tournait à 7,3 points (à 48,7 % aux tirs), 6,4 passes décisives et 4,0 rebonds pour 13,2 d’évaluation en 25 minutes de moyenne la saison passée.
Le meneur grec a passé les deux dernières saisons à Barcelone. Il lui restait encore un an de contrat en Catalogne, mais les deux parties sont parvenues à un accord pour une résiliation de son contrat. Au Barça, Nick Calathes a remporté la Liga ACB en 2021 (la première fois du club depuis 2014) mais aussi deux Copa del Rey 2021 et 2022, tout en ayant participé au retour des Blaugranas au Final Four de l’Euroleague. Le meneur disputera l’EuroBasket en septembre avec la Grèce.
Ainsi renforcés, les champions de Turquie peuvent espérer retrouver les playoffs d’Euroleague, après une saison d’absence.
Photo : Nick Calathes (Euroleague)