C’est officiel : les spectateurs de l’étranger ne seront pas autorisés à assister aux Jeux olympiques (23 juillet au 8 août) et paralympiques ré-organisés cet été à Tokyo. Une annonce a été faite ce samedi dans ce sens après une réunion du Comité international olympique, du Comité international paralympique, du gouvernement métropolitain de Tokyo, du comité d’organisation de Tokyo 2020 et du gouvernement japonais.
La décision est due à la persistante de la pandémie de Covid-19, et il est peu probable que le Japon soit ouvert aux touristes étrangers d’ici l’été. Aussi, il a été estimé qu’une décision devait être prise dès maintenant.
Une déclaration conjointe des cinq parties impliquées dans la réunion a été diffusée:
« Actuellement, la situation de Covid-19 au Japon et dans de nombreux autres pays du monde est toujours très difficile et un certain nombre de variants sont apparues, tandis que les voyages internationaux restent sévèrement limités à l’échelle mondiale. Compte tenu de la situation actuelle de la pandémie, il est hautement improbable que l’entrée au Japon soit garantie cet été pour les personnes venant de l’étranger. Afin de donner plus de clarté aux détenteurs de billets résidant à l’étranger et de leur permettre d’ajuster leurs projets de voyage à ce stade, les parties du côté japonais sont parvenues à la conclusion qu’elles ne pourront pas entrer au Japon au moment des Jeux Olympiques et Paralympiques. Cette conclusion contribuera en outre à garantir des Jeux sûrs et sécurisés pour tous les participants et le public japonais. »