L’AS Monaco a engagé pour trois saisons l'international Petr Cornelie (2,11 m, 27 ans).
La saison dernière, avec le Real Madrid, Petr Cornelie a enregistré en moyenne 4,4 points et 3 rebonds pour 5,7 d’évaluation en Liga Endesa espagnole, et 5,9 points et 3,2 rebonds pour 7,5 d’évaluation en Euroleague.
Formé au Mans, il a joué ensuite pour Levallois, de nouveau Le Mans, puis Pau, avant de signer un contrat two-way avec Denver puis de rejoindre le Real. Il compte 10 sélections en équipe de France et il a été médaillé d’argent aux Jeux Olympiques de Tokyo 2021.
Sur le site du club, à la question de savoir pourquoi il a choisi la Roca Team, il répond :
"Tout simplement parce que selon moi, c’était l’équipe la plus intéressante aujourd’hui. C’est à dire qu’ils ont montré une progression sur les dernières années qui est vraiment belle. C’est un club qui grandit, qui gagne. Sincèrement, ce choix a été évident pour moi. Que ce soit avec le titre et le Final Four, c’est beau à voir. Je viens à Monaco avec l’ambition d’aller chercher l’Euroleague. Je l’ai gagnée avec le Real mais c’était très frustrant pour moi, dans la mesure où je n’ai pas joué les finales. J’ai vraiment cet esprit de revanche à ce sujet. Je veux être un acteur majeur. Je voulais aussi rejoindre une équipe très compétitive, qui joue le plus haut niveau européen. Monaco m’a suivi depuis plusieurs années maintenant. Cette volonté est très appréciable, de voir qu’une équipe est derrière, à suivre tes performances.
Photo : Euroleague