Un énorme CV sur le Rocher. Comme pressenti, c'est bien Vassilis Spanoulis qui va prendre en mains la Roca Team. Il débarque à Monaco pour deux saisons, plus une en option, avec dans le viseur un triplé en Betclic Elite et un retour au Final Four. La légende grecque (42 ans) succède au Serbe Sasa Obradovic, dont le départ a été acté le 18 novembre.
Une légende au bord du terrain
Surnommé « Kill Bill » pour sa ténacité sur les parquets, le Grec est une figure emblématique du basketball européen. Triple vainqueur de l’Euroleague (2009 avec le Panathinaïkos, 2012 et 2013 avec l’Olympiakos), il a également été médaillé d’argent au Mondial 2006, où il avait ébloui en inscrivant 22 points face aux États-Unis en demi-finales (101-95). Sa carrière, marquée par son leadership et son intelligence de jeu, en fait l’un des plus grands noms de l’histoire du basketball grec et européen.
Depuis sa retraite de joueur en 2021, Spanoulis s’est reconverti avec succès en tant qu’entraîneur, avec un passage remarqué à Peristeri. Le sélectionneur grec arrive en Principauté avec un profil ambitieux et un style de jeu offensif qui pourrait transformer l’équipe monégasque.
Spanoulis sera sur le Rocher dès mercredi pour prendre ses fonctions. Il fera ses débuts sur le banc vendredi, avec une affiche symbolique contre son ancien club, le Panathinaïkos, dans un choc attendu de l'Euroleague.