Dans un entretien au site grec SDNA, le directeur exécutif de l’AS Monaco, Oleksiy Yefimov, vante les charmes de la Principauté précieux à l’heure du recrutement et souligne le fait que son équipe est passée à la vitesse du son de la Nationale 1 au sommet de la Jeep Elite et de la BCL et qu’elle était l’une des candidates au trophée de l’Eurocup cette saison.
« J’ai tendance à dire que Monaco est probablement le seul endroit sur terre où des miracles se produisent encore. Si vous m’aviez dit il y a six ans que nous arriverions où nous en sommes maintenant, j’aurais dit que ce serait très difficile, voire impossible. Nous avons pris de nombreuses mesures et nous n’avons dû contourner aucune d’entre elles. Maintenant, nous pouvons dire avec fierté que Monaco est plus qu’un point sur la carte du basket-ball.«
Oleksiy Yefimov insiste sur la concurrence redoutable qui existe dans la Principauté:
« Nous nous sommes engagés à construire un projet dans un endroit où il y avait déjà une célèbre équipe de football. Maintenant, nous pouvons considérer comme notre grande réussite le fait que l’équipe de basket-ball n’est pas seulement le petit frère du département du football, mais s’y oppose également. Nous avons réussi à représenter l’image de la Principauté, à côté des grands événements qui s’y déroulent, comme le Grand Prix de F1 et les Masters de Monte-Carlo en tennis. Ce n’était certainement pas un processus facile. «
Il reconnaît que le site est un atout décisif dans les négociations avec les joueurs.
« Le fait que l’équipe soit basée à Monaco est une énorme monnaie d’échange supplémentaire lors de nos discussions avec les joueurs et les agents. Étant donné que les joueurs qui viennent ici bénéficient de certains privilèges, nous sommes autorisés à conclure des contrats dont le montant n’est pas aussi élevé que ce serait le cas autrement. Ce qui aide notre travail dans les négociations, c’est que lorsque nous parlons à un joueur qui a une famille, les membres de celle-ci expriment leur enthousiasme et le poussent à accepter la proposition. Il est important d’avoir le soutien de la famille dans une décision professionnelle et surtout si ce soutien est si fervent. Il est évident que lorsque vous choisissez de jouer pour l’équipe de Monaco, vous savez que vous aurez une qualité de vie que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Beaucoup de gens pensent: «Pourquoi ne pas réduire mes besoins financiers pour mon contrat en sachant que je vivrai dans l’un des meilleurs endroits au monde où j’ai des garanties pour tout. Tout le monde le sait, et c’est quelque chose que nous avons construit nous-mêmes: ils seront payés à temps lors de leur signature à Monaco. La stabilité est souvent plus importante qu’un zéro de plus dans votre contrat. »
Photo: Oleksiy Yefimov à gauche. LNB.