La présence de l’AS Monaco, la saison prochaine, en Euroleague intrigue l’Europe du basket. C’est pourquoi le site grec Gazzetta a interrogé le general manager, Oleksiy Yefimov. Voici un extrait à propos des ambitions du club :
«Ma philosophie est que vous ne devriez aller nulle part à moins d’être sûr de réussir à ce niveau. Nous devons réfléchir à la manière dont nous serons préparés aux nouveaux défis auxquels nous sommes confrontés. Jetez un œil aux grandes équipes qui ont également du mal à combiner leurs obligations dans l’Euroleague et les ligues nationales. C’est quelque chose dont nous devons également tenir compte. Ce sera un défi de taille, non seulement au niveau de l’Euroleague, mais aussi de notre présence dans le championnat de France. Sur le long terme, nous voulons prouver la saison prochaine que Monaco peut ajouter de la valeur à l’Euroleague. Le marché de la télévision française est énorme et peut aider l’événement à générer des revenus supplémentaires grâce aux droits TV des deux équipes représentant le championnat de France (c.f. Villeurbanne, Monaco). Nous voulons montrer que, oui, nous représentons une petite place sur la carte mais la Principauté est unique ! Monaco attire les hauts standards des événements sportifs et nous essaierons de le prouver en participant à l’Euroleague. Nous devons être sûrs que notre présence se transformera en une opportunité et non en quelque chose qui nous mettra en danger. Chaque pièce a deux faces et nous devons examiner tous les aspects de l’aventure qui nous attend. »
A propos du public de Gaston-Médecin, le GM ukrainien précise :
« Nous avons créé notre public, notre propre base de fans qui sont pour la plupart des parents avec leurs enfants. 74% des abonnés à l’année sont des résidents monégasques ou Monégasques. Seuls 25 à 26% proviennent de la France. Nous avons notre propre identité, donc les fans traitent l’équipe de basket de Monaco comme une équipe nationale ! Une équipe qui représente toute la Principauté ! »
Photo: Eurocupbasketball