Aller au contenu

Oleksiy Yefimov réagit à l'enquête de Blast

Suite à la publication de la longue enquête de Romain Molina et Xavier Monnier paru ce jour sur Blast-Info.fr, le directeur général de l'AS Monaco Basket, Oleksiy Yefimov, nous a fait parvenir ses commentaires

Suite à la publication de la longue enquête de Romain Molina et Xavier Monnier paru ce jour sur Blast-Info.fr, le directeur général de l'AS Monaco Basket, Oleksiy Yefimov, nous a partagé ses commentaires :

« Ma question initiale concerne le timing et les motifs de la publication du jour. Pourquoi cet article a-t-il été publié maintenant et qui en est le bénéficiaire ? Il est évident que l'auteur de cet article a caché une partie des informations qu'il a reçues de l'avocat de M. Alexei Fedorychev, Maître Arnaud Zabaldano, dans le but de manipuler les faits. Il semble que l'auteur a présenté sélectivement les informations, ce qui soulève des questions sur l'agenda du récit. Par exemple, l'affirmation que : "La LNB a bien commandé un rapport juridique pour étudier la question, selon les informations de Blast" manque de fondement, car tous les documents pertinents sont accessibles au public. Ainsi, le journaliste pourrait facilement télécharger tous les "Relevés de décisions de l'Assemblée Générale" puisqu'ils sont disponibles dans des sources ouvertes (https://www.lnb.fr/elite/documents-lnb/) et il existe une preuve claire que l'Assemblée Générale n'a jamais demandé une telle enquête (ndlr : les documents accessibles ne permettent pas d'avoir accès au compte rendu complet des AG).
De plus, le passage sur les sanctions ukrainiennes semble mettre en doute la réalité et la pertinence des recours judiciaires engagés. Si le journaliste avait fait une recherche approfondie sur les sanctions ukrainiennes, il aurait certainement remarqué que cette mise sous sanctions a été décidée sans base légale et fait actuellement l'objet d'un appel devant la plus haute juridiction administrative d'Ukraine (la Cour Administrative de Cassation de la Cour Suprême). Cela n'a aucune conséquence sur les activités des entreprises de M. Alexei Fedorychev et cela n'affecte pas les investissements réalisés en France et plus généralement en Europe. La confusion qui est faite autour de ces sanctions limitées au territoire de l'Ukraine est trompeuse.
En outre, M. Alexei Fedorychev avait déjà été placé sous sanctions en 2019, de manière tout aussi infondée, et celles-ci avaient été levées par décret du Président de l'Ukraine, M. Zelenskiy, le 14 mai 2020, conformément à une décision du Conseil National de Sécurité et de Défense de l'Ukraine, qui a constaté qu'elles n'avaient aucune base. Cette information a été fournie au journaliste par Me Zabaldano, mais n'a pas été mentionnée dans l'article sensationnel.


Sur le risque que M. Fedorychev doive retirer ses investissements s'il était à un moment donné placé sur la liste des sanctions de l'UE concernant le conflit en Ukraine ? Est-ce une préoccupation pour Monaco Basket (et le basketball français) ? Il n'y a aucune raison de spéculer à ce sujet. Compte tenu de la situation actuelle, je ne perçois aucun risque à cet égard, les autorités ukrainiennes elles-mêmes maintiennent la confiance dans la légalité des investissements de M. Alexei Fedorychev qui ne sont pas affectés par les sanctions, anticipant probablement des résultats similaires pour les recours engagés que pour ceux qui l'ont été contre les sanctions antérieures. Par conséquent, il n'y a aucun fondement factuel ou légal pour une préoccupation imminente concernant l'extension des sanctions nationales à l'Union Européenne ou à la France. Ainsi, il n'y a pas à craindre que le projet basket puisse être en danger.


Sur les liens entre Skweek (FedCom) et l'ASVEL. Je ne sais rien d'une note de la LNB à ce sujet. Je doute même de son existence quand je me réfère à la documentation officielle de la LNB. Je ne suis pas habilité à parler au nom de Skweek puisque mon seul rôle est celui de Directeur Général de la Roca Team et je ne suis impliqué d'aucune manière dans les affaires de FedCom Media. Il est essentiel de noter que la description de la situation nous oblige à justifier des actions, des liens ou des associations qui ne reflètent pas notre position. Les contributions de M. Alexei Fedorychev ont été inestimables, propulsant la croissance de la ligue malgré les défit financiers passés. Je crois que l'enthousiasme et la passion de M. Alexei Fedorychev pour le basketball profitent au basketball français. La croissance de la Ligue et du jeu en général au cours des dernières années est sans égal ! Ce n'est pas un secret que la situation financière récente de la Ligue n'était pas très durable et facile. Je fonctionne avec des faits, donc parlons du bilan actuel de la LNB : il y a des emprunts impayés, et le bilan serait négatif s'il n'y avait pas l'apports des droits TV. Concentrons-nous donc sur les résultats et les réalisations plutôt que sur les théories du complot ou les spéculations. Les investissements qui ont été faits sont légaux sinon ils n'auraient pas été réalisés. La LNB est une organisation sérieuse et rigoureuse. Contrairement à l'étiquette d'oligarque attribuée par Blast, je vois M. Alexei Fedorychev d'une manière totalement différente : toujours en train de partager son énergie avec son équipe plutôt que de passer du temps dans les salons VIP. Une telle attitude n'est pas corrélée avec le qualificatif dont BLAST l'a affublé.
Étant donné que le sujet de l'article n'a pas été abordé lors de l'Assemblée Générale de la LNB qui s'est tenue aujourd'hui, il semble que tout conflit d'intérêts potentiel réside uniquement dans l'esprit du journaliste et manque de fondement en réalité.
Je peux vous assurer que M. Alexei Fedorychev et notre équipe sommes fermement engagés à pousser le progrès du basketball français vers des sommets sans précédent. »


Teaser vidéo de l'enquête à retrouver gratuitement sur Blast-info.fr (pas de lien avec Blast.Club, le club d'investissement de Tony Parker).

Commentaires

Fil d'actualité