Un grand absent : l’Argentine, plusieurs nations néophytes parmi lesquelles le Soudan du Sud, le Cap-Vert ou la Géorgie, et les principales nations européennes dont la France… découvrez la liste des 32 nations qualifiées pour la Coupe du monde 2023.
Sans les joueurs NBA et la majeure partie de ceux d’Euroleague, les fenêtres internationales ont livré leur verdict. On connait désormais les 32 pays qualifiés pour la Coupe du monde 2023, qui se déroulera au Japon, aux Philippines et en Indonésie du 25 août au 10 septembre prochains. On fait le point, zone par zone.
Zone Europe
Dans la zone Europe, les huit nations les mieux classées au ranking FIBA ont obtenu leur ticket pour le Mondial. Certaines, comme la France ou l’Espagne, sans trembler. D’autres, comme la Serbie, au ras des pâquerettes.
On note la qualification de la Finlande, première nation à avoir composté son ticket, du Monténégro, de la Lettonie - absente du dernier Euro - ou encore de la Géorgie pour la première Coupe du monde de son histoire… arrachée au point average au dépens de l’Islande.
On note en revanche l’absence de la Pologne - demi-finaliste de l’EuroBasket 2022 -, de la Turquie, la Croatie, la Belgique, la République Tchèque ou encore la Bosnie-Herzégovine.
Les 12 pays qualifiés : Allemagne, Espagne, Finlande, France, Géorgie, Grèce, Italie, Lettonie, Lituanie, Monténégro, Serbie, Slovénie.
Zone Amériques
Grande victime des fenêtres internationales, l’Argentine, vice-championne du monde en titre et habituée à jouer les premiers rôles des compétitions majeures de ces dernières années (4e au ranking FIBA), ne disputera pas la prochaine Coupe du monde. Une première depuis 1982. Il y a quatre ans, la Slovénie avait subi le même sort alors même qu’elle était championne d’Europe en titre.
Dimanche à domicile, à Mar del Plata, l’Albiceleste a été renversée par la République Dominicaine (75-79). En revanche, le Brésil s’est sorti d’une situation délicate en battant une équipe des Etats-Unis largement remaniée lors de la dernière journée. Si l’on excepte l’Argentine, les 7 autres meilleures nations de la zone « Amériques » au classement FIBA seront présentes.
Les 7 pays qualifiés : Brésil, Canada, États-Unis, Mexique, Porto-Rico, République Dominicaine, Venezuela.
Zone Afrique
Dans la zone Afrique, le Cap-Vert est devenu le plus petit pays à se qualifier pour un Mondial. Renforcé par le pivot du Real Madrid Walter Tavares, l'archipel de 590 000 habitants a composté son billet en dominant la Côte d'Ivoire, déjà qualifiée.
Un autre pays connaitra sa première Coupe du monde : le Soudan du Sud. Renforcé de l'ancien ailier NBA Luol Deng, la 63e nation mondiale sera de la partie. En revanche, les trois nations les mieux classées du continent, le Nigeria, la Tunisie et le Sénégal, ne seront pas du rendez-vous mondial. Trois absents de marque.
Les 5 pays qualifiés : Angola, Cap-Vert, Côte d'Ivoire, Égypte, Soudan du Sud.
Zone Asie-Océanie
Aucune surprise majeure n’est à noter du côté de la zone Asie-Océanie si ce n’est l’absence de la Corée du Sud (36e au classement FIBA). Troisième nation mondiale, l’Australie avait son billet en poche depuis la dernière fenêtre. Les organisateurs - le Japon et les Philippines - seront bien de la partie, comme l'Iran.
Les 8 pays qualifiés : Australie, Chine, Iran, Japon, Jordanie, Liban, Nouvelle-Zélande, Philippines.
Il faut désormais attendre le 29 avril, date du tirage au sort qui aura lieu à Manille, pour connaitre les groupes, et donc les futurs adversaires des Bleus en première phase.
Le format de la Coupe du Monde
Ce sera la première Coupe du monde organisée par plusieurs nations : les Philippines, le Japon et l’Indonésie du 25 août au 10 septembre 2023. Elle aura lieu en trois phases.
1e phase (25 – 30 août) : 8 groupes de 4 équipes
Chaque équipe joue contre les trois autres équipes de son groupe pour un total de 48 matches (3 par équipe, 6 par groupe). Les deux meilleures équipes de chaque groupe seront qualifiées pour le 2e tour. Les deux dernières équipes de chaque groupe disputeront les matches de classement pour les places 17 à 32.
2e phase (31 août – 4 septembre) : 4 groupes de 4 équipes
Les résultats des trois matches du 1er tour sont comptabilisés lors du 2e tour. Chaque équipe joue contre les deux équipes de son groupe qu’elle n’a pas affrontées au 1er tour pour un total de 16 matches (2 par équipe, 4 par groupe).
Phase finale (5 - 10 septembre)
Les perdants des quarts de finale joueront les matches de classement pour les places 5 à 8.
Photo : Evan Fournier - Guerschon Yabusele / Equipe de France (FIBA)