L'étalement des matchs à des horaires inhabituels par le nouveau diffuseur Skweek avait suscité des interrogations avant le démarrage de la saison. Avec quelques matchs de recul, ces dernières semblent se confirmer.
Nombreux sont les acteurs du basket français ayant émis des doutes concernant la nouvelle programmation de matchs par le nouveau diffuseur Skweek pour cette saison 2023-24. Visant à étaler les rencontres sur les journées du samedi et du dimanche, cette dernière faisait craindre à certains clubs une affluence en baisse pour certains horaires, notamment le samedi après-midi.
Alors que l'on va disputer ce week-end la 7e journée de la Betclic Elite, des voix commencent à s'élever pour confirmer ces inquiétudes. Coach d'une équipe de Roanne en difficulté depuis le début de la saison, Jean-Denys Choulet est monté au créneau ces derniers jours, déplorant l'ambiance feutrée dans les travées de la Halle Vacheresse :
"Si on a du soutien populaire, les mecs vont se mettre le ventre par terre. Les supporters de Roanne faisaient partie, à une époque, des choses que j'aime, mais je crois qu'on les a perdus"
Le sentiment est le même pour le groupe de supporters Roanne 1937, qui va dans le sens de l'entraineur de son équipe favorite avec des mots forts relayés par le Pays Roannais :
"C'est vrai qu'elle (l'ambiance) n'est pas terrible. C'est très moyen. On vient depuis 40 ans et on n'a jamais vu une salle aussi morte"
Si les raisons de ce manque inhabituel d'ambiance sont multiples et ne peuvent s'expliquer uniquement par ce changement de programmation, il ne serait pas étonnant de voir d'autres acteurs du basket français rejoindre le constat établi à la Chorale. Alors que le basket français n'a jamais été aussi exposé médiatiquement, il sera intéressant de faire le bilan de l'impact dans les salles au cours des prochains mois.
Photo : Jean-Denys Choulet (Infinity Nine Media)