Pas moins de onze joueurs d’Euroleague, cinq d’Olympiakos et autant du Panathinaikos, ainsi que Nick Calathes de Barcelone, ont été inclus dans la pré-sélection grecque pour les qualifications à la Coupe du monde.
Les Grecs doivent affronter deux fois la Turquie en ce mois de février, et ce sont des rencontres fondamentales pour la suite de la compétition. On note le signal positif envoyé par les deux clubs de la capitale, d’autant que le Pana -qui n’a plus d’espoir de se qualifier pour les playoffs de l’Euroleague- doit jouer l’Etoile Rouge de Belgrade, le 25 février, en même temps que la sélection nationale, et Olympiakos, la veille contre Milan. On ne sait pas si le Barça a donné son aval pour que Nick Calathes soit disponible pour les deux matches.
On ressent néanmoins un malaise car les clubs d’Euroleague libèrent ainsi leurs joueurs à leur discrétion, ce qui fausse la concurrence avec ceux qui font la sourde oreille. C’est ains que l’équipe de France fera sans ses joueurs d’Euroleague les deux fois face au Portugal. Ce qui, heureusement, ne devrait pas porter préjudice étant donné la faiblesse de l’opposition.
La pré-sélection grecque : Dimitrios Agravanis (Promitheas), Nikos Gkikas (Promitheas), Costis Gontikas (Ionikos), Vassilis Kavvadas (Panathinaikos), Dimitris Kaklamanakis (Lavrio), Nick Calathes (Barcelone), Panagiotis Kalaitzakis (Lietkabelis), Georgios Kamperidis (PAOK), Leonidas Kaselakis (Panathinaikos), Dimitrios Katsivelis (Peristeri), Ioannis Kouzeloglou (AEK), Giannoulis Larentzakis (Olympiakos), Michalis Lountzis (Olympiakos), Vassilis Mouratos (Lavrio), Lefteris Bochoridis (Panathinaikos), Dimitris Moraitis (Peristeri), Georgios Papagiannis (Panathinaikos ), Kostas Papanikolaou (Olympiakos), Georgios Printezis (Olympiakos), Nikos Rogkavopoulos (Promitheas), Kostas Sloukas (Olympiakos), Georgios Tsalmpouris (Apollon Patras), Dimitris Flionis (AEK), Nikos Chougkaz (Panathinaikos).
Photo : Kostas Sloukas (Euroleague)