La douzième édition de l'Open de France 3x3 a vu s'imposer les internationales françaises de Tchaff Rueil chez les femmes et la Team Versailles du spécialiste Jules Rambaut et de Lucas Dussoulier.
Le point d'orgue de la campagne 2023 de la Superleague 3x3 - la ligue estivale de la FFBB - était à la fête à Rennes. Installé sur l'esplanade Charles de Gaulle et devant plus de 1 700 spectateurs, les 32 meilleures équipes du circuit - 16 chez les hommes comme chez les femmes - ont rendu leur dernière bataille de la saison française. Un tournoi qui s'est déroulé entre les nuages et le soleil de Rennes et sous une ambiance chaleureuse des fans bretons comme des supporters des diverses équipes de l'Open.
Animée par le speaker officiel de la discipline en France, Vincent Royet, la fête du 3x3 a donc vu Tchaff Rueil remporter le titre chez les femmes. L'équipe composée des internationales françaises Sixtine Macquet, Camille Droguet, Anna Ngo Ndjock et Coline Franchelin a pris le meilleur des locales de l'étape Rennes URB (18-13). Une fin de compétition à l'image de son Open de France, où Tchaff Rueil a terrassé chaque équipe présentée sur son passage. Premier en sortie de phase de poule, le quatuor champion du monde U23 en 2022 s'adjugeait aisément la Team Rocket en quart de finale (21-5) puis les Lilleuses en demi-finale et à huit clos (21-5) avant de triompher en beauté sur le terrain central - et sec après une interruption pour cause de pluie - contre Rennes.
Chez les hommes, c'est la Team Versailles qui repart avec le trophée. Composée de Lucas Dussoulier, Timothé Vergiat - champion en 2021 - Hugo Suhard et du professionnel 3x3 Jules Rambaut, l'équipe Versailles a respecté son standing. Rien n'a été simple dans son Open de France mais la victoire est au bout après avoir éliminé Tchaff Rueil en quart et la Team Next Step de l'ancien international Raphaël Wilson. En finale, Versailles a mis au tapis l'équipe sensation de l'Open de France (19-16). La très jeune formation de Next Gen Sud et de ses joueurs champions du monde U18.
Habituée au récompense individuelle, Anna Ngo Ndjock est proclamée MVP chez les femmes pour son deuxième Open de France. Lucas Dussoulier obtient la même statuette chez les hommes au terme d'une grande finale du Nanterrien. Après l'édition rennaise, la destination pour l'Open de France 2024 - année des Jeux olympiques - reste pour l'heure inconnue.
À Rennes.
Photo : © Julien Bacot / FFBB