Orléans s’est offert un bon bol d’air en s’imposant face à Roanne (98 à 84). Content de la prestation de son équipe, Germain Castano ne veut pas s’enflammer pour autant.
La bonne opération de cette 29ème journée de Betclic Élite est signée Orléans, qui a su profiter des défaites de Fos Provence et du Portel, ses adversaires directs dans la course au maintien, pour sortir de la zone de relégation (tout en gardant malgré tout le même nombre de victoires que les deux clubs cités précédemment, à savoir 9). Le tout grâce à une victoire concluante, à domicile, face à Roanne (98 à 84), décrochée notamment sous l’impulsion d’un Emanuel Terry déjà bien précieux. Le remplaçant de Youssou Ndoye a terminé la rencontre avec 15 points à 100% de réussite aux tirs et 8 rebonds pour 22 d’évaluation. Mais au-delà de ça, c’est une vraie performance collective que l’OLB a réalisé, avec pas moins de six joueurs à 10 d’évaluation ou plus, contre seulement trois pour Roanne.
Alors qu’il ne reste que six matchs à disputer dans cette saison de Betclic Élite (dont quatre à domicile pour Orléans), Germain Castano sait à quel point cette victoire fait du bien, même si la route est encore longue. C’est ce qu’il a déclaré en conférence de presse d’après-match.
« Ça fait du bien au moral ! Quand tu vis une saison compliquée comme celle-là, que les victoires se font rares et que tu arrives à en prendre une, il faut en profiter. Après, la chose qu’il ne faut pas faire, c’est s’enflammer, parce qu’il nous reste du chemin à faire. Mais ça reste un bon pas pour le moral. Le contenu est intéressant quand même. On encaisse 84 points, certes, mais face à une équipe qui en met 95 quand elle gagne. Et puis je pense que c’est une vraie victoire collective, où tout le monde a apporté quelque chose à un moment donné. Quand tu es entraîneur, ce genre de victoire fait du bien pour continuer, parce qu’il le faut. On a fait deux très bonnes séances d’entraînements cette semaine, les meilleures depuis bien longtemps, et on a été récompensé donc je suis content pour les garçons. Maintenant, il faut se remettre au travail parce qu’il reste beaucoup de choses à faire. »Germain Castano
Photo : Germain Castano (OLB)