Aller au contenu

Ouliana Semenova, arme absolue du basket féminin, a été amputée d'une jambe

La Lettone Ouliana Semenova, qui fut dans les années 70 et au début des années 80, la meilleure basketteuse du monde sous le maillot de l'URSS, a été amputée d'une jambe en août 2022, rapporte "Latvijas Avīze".

Ouliana Semenova, qui a eu 71 ans le 9 mars, faisait officiellement 2,13 m mais sa taille était plus proche des 2,20 m. Elle a gagné dans sa carrière les deux premières éditions des Jeux Olympiques (1976 et 80), 3 fois le championnat du monde, et 10 fois le championnat d'Europe avec l'URSS, et 11 fois l'Euroleague avec le TTT Daugava Riga. Statistique inouïe : elle est demeurée 18 ans sans connaître la défaite !

"Je dors à la maison et c'est tout. Je me retrouve sans jambe. Je ne sais pas qui et comment peut m'aider... Personne ne me recollera la jambe", a déclaré la joueuse, qui se déplace en fauteuil roulant. "Je dors et je ne m'assieds plus, je ne peux plus sortir. Je ne peux pas bouger avec des béquilles, car j'ai besoin d'une prothèse, mais cela ne m'aidera pas beaucoup non plus, car mon autre jambe est trop faible et ne peut guère supporter de poids. À un moment donné, cette jambe a été cassée, opérée, les os étaient en lambeaux et avec les fers ont été reconstitués. En ce moment, j'ai une prothèse spéciale pour que je puisse me tenir debout."

Ouliana Semenova est aidée autant que possible par le Fonds social olympique letton, qui a été dirigé par elle-même pendant de nombreuses années.

"Oui, ils me rendent visite, ils viennent parler, ils m'aident le plus possible. Je reçois l'allocation LOSF. Il n'y a pas de possibilités de rééducation pour le moment. La seule chose que je voudrais, c'est qu'il y ait quelqu'un qui puisse donner une pause à ma parente, la remplacer pendant une journée. C'est difficile à trouver, parce que je ne voudrais pas qu'un étranger vienne me voir. Les médicaments, soins, factures de services publics, tout ça, c'est très important pour moi, environ 600 euros, toute ma pension y passe. J'avais aussi une petite économie. C'est comme ça que nous vivons ici."

Une maison de retraite spécialisée serait idéale pour l'ancienne championne, mais cela coûterait environ 3 000 euros par mois.

https://www.basketeurope.com/livenews-fr/455304/retro-ouliana-semenova-absolument-geante/

Commentaires

Fil d'actualité