Aller au contenu

Ousmane Dieng (Oklahoma City Thunder) : "J'aimerais jouer en équipe de France"

A 20 ans, Ousmane Dieng (2,03m) a tout l'avenir devant lui même si son apprentissage à la NBA ne se fait pas sans douleurs. Il se pose par ailleurs en candidat à l'équipe de France.

©FIBA

Né à Villeneuve sur Lot, Ousmane Dieng est peu connu dans la sphère française puisqu'après le Centre Fédéral en 2021, il est parti dans la ligue australienne, NBL, aux New Zealand Breakers. Il fut ensuite drafté en 11e position par les New York Knicks avant d'être envoyé aussitôt au Oklahoma City Thunder.

Depuis, il navigue entre la NBA et la G-League. Son début de saison dans la ligue mineure est très satisfaisant (16,7 points, 7,1 rebonds et 3 passes) mais dans la majeure, il n'est pas folichon avec un temps de jeu qui est passé d'une saison à l'autre de 15 à 11 minutes en moyenne pour 4,3 points et 1,6 rebond. A l'INSEP, il pouvait jouer meneur alors qu'avec le Thunder, quand il y a des blessés, il se retrouve parfois... au poste 5.

Pour BasketUSA, il évoque brièvement son envie d'être candidat à l'équipe nationale :

"J’aimerais jouer en Équipe de France. L’été dernier, je n’ai pas pu parce que j’étais blessé au dos. Mais évidemment, l’Équipe de France tient une place importante dans mon coeur et j’aimerais faire le plus de sélections possibles."

Bien... Pour l'instant, son parcours avec la Maison Bleue a été très bref.

"J’avais fait les U16 mais l’année suivante, c’était le Covid. Et en U18, j’étais malheureusement blessé. On avait fini deuxième [du Championnat d’Europe 2019] en U16 avec Victor [Wembanyama]. On avait Adama Bal, qui joue à Santa Clara maintenant. Armel Traoré aussi. Une belle équipe."

En fait, à l'époque, Ousmane Dieng avait joué 7 matches pour 8,9 points, 2,7 rebonds et 3,6 passes pour 7,9 d'évaluation.

Commentaires

Fil d'actualité