Les London Lions ont remporté une première victoire historique en Eurocup, battant l’Aquila Basket Trento, 80-75, avec l’ancien Manceau Ovie Soko (2,01 m, 31 ans) en figure de proue. C’est la première fois qu’une équipe britannique remporte un match d’Eurocup depuis… 2004.
Les Lions ont terminé le match avec un 10-1 malgré leur infériorité numérique, Sam Dekker et Kosta Koufos étant absents pour blessure.
« Nous n’aurions pas gagné ce match sans le soutien des supporters surtout dans la dernière ligne droite », a déclaré l’entraîneur des Lions Ryan Schmidt après le match. « Chaque fois que vous entrez dans l’histoire et que vous faites quelque chose pour la première fois en 18 ans, c’est quelque chose dont vous pouvez être fier. Ces gars-là le méritent, ils se sont battus, ils ont fait un très bon travail pour se rassembler collectivement. Avec deux gars de moins, qui sont des facteurs clés pour notre équipe, c’est une grande victoire pour nous, c’est une grande victoire pour notre organisation, c’est une énorme victoire pour la BBL et le basket britannique dans son ensemble. Je suis fier de nos gars ! »
Ovie Soko a marqué 13 des 16 premiers points de son équipe pour un total de 22 points, 13 rebonds et 3 passes, tandis que Vojtech Hruban a récolté 17 points et 5 passes.
« Ovie a été remarquable ce soir et c’était une grande partie de notre plan de match. Il s’est mobilisé pour nous guider du début à la fin », s’est félicité Ryan Schmidt.