Après onze années de collaboration, le Real Madrid et Pablo Laso ne sont plus liés. En cause : la santé de l’entraîneur, qui a subi un infarctus du myocarde le 5 juin dernier.
L’information s’était répandue comme une trainée de poudre dans les médias espagnols. C’est désormais officiel : Pablo Laso ne sera plus le coach du Real Madrid la saison prochaine. La raison n’est pas sportive mais bien de santé, un mois après l’infarctus subi par son entraîneur en pleins playoffs.
« Après la crise cardiaque que notre entraîneur a subie il y a quelques semaines, le Real Madrid a consulté plusieurs médecins et spécialistes en cardiologie. Tous ont exprimé le risque évident pour sa santé qu’implique le fait de continuer en tant que coach de l’équipe. La priorité pour le club est avant tout la santé de Pablo Laso, par respect et affection pour lui. Le Real Madrid peut comprendre que cette décision ait rendu notre entraîneur triste, mais rien, pas même le Real Madrid, n’est au-dessus de la santé de quiconque, et dans ce cas, c’est un risque que cette institution ne peut éviter », écrit le Real Madrid dans son communiqué.
Pablo Laso était le coach principal de la maison blanche depuis 2011. Au cours de son long mandat dans la capitale espagnole, il a remporté le titre de l’Euroleague à deux reprises, en 2015 et 2018, et a remporté six fois la Liga ACB, six fois la Coupe d’Espagne et six fois la Supercoupe d’Espagne. Son entraîneur adjoint Chus Mateo devrait prendre le relais.
Photo : Pablo Laso (Euroleague)