Aller au contenu

Paoline Salagnac (Asvel) : « L’avantage du terrain ne fait pas tout »

La capitaine de l’Asvel féminin est apparue partagée en conférence de presse après la victoire maîtrisée de son équipe contre le 3e du championnat, Villeneuve d’Ascq (65-55). Entre la satisfaction d’avoir terminé la saison régulière sur une bonne note et la frustration d’avoir laissé échapper l’avan

La capitaine de l’Asvel féminin est apparue partagée en conférence de presse après la victoire maîtrisée de son équipe contre le 3e du championnat, Villeneuve d’Ascq (65-55). Entre la satisfaction d’avoir terminé la saison régulière sur une bonne note et la frustration d’avoir laissé échapper l’avantage du terrain au premier tour des Playoffs pour quelques secondes la semaine précédente à Lattes-Montpellier sur un buzzer beater. L’ancienne berruyère n’en reste pas moins surmotivée à l’idée d’attaquer une nouvelle aventure et de faire un coup du côté de Mont-de-Marsan.

[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]

Paoline Salagnac, que retenez-vous de ce match ?

C’est une grosse satisfaction. Ça nous tenait à cœur de gagner pour terminer la saison régulière. On sait que c’est toujours mieux d’attaquer les Playoffs après une victoire et en ayant de la confiance. Même si ça allait peut-être changer notre adversaire pour la suite, mais on voulait vraiment faire un gros match. On l’a abordé de la bonne manière en faisant un très bon début de match. On a réussi à créer un trou rapidement et on sait que face à ces équipes là, quand on a quelques longueurs d’avance c’est plus facile de gérer le match. On a eu la défense qu’on voulait, on avait des options défensive qu’on a su respecter. Et on voit que quand on respecte les choses, ça marche, et le jour où on défend fort, ce n’est plus le même match.

Que s’est-il passé après la reprise, lorsque l’ESBVA est revenu à 44-39 ?

On savait qu’elles allaient revenir fort en deuxième mi-temps, avec beaucoup de volonté et l’envie de durcir un peu le match. Ça a été le cas, mais on n’a pas paniqué. Le match aurait peut-être pu basculer à ce moment là, mais on a réussi à répondre présent, à mettre des shoots et à se baser à nouveau sur notre défense. Ça nous a permis de contrôler le match jusqu’au bout.

L’objectif de la saison, la 5e place, est atteint ?

Bien sûr, il est atteint même si en tant que sportif, on est toujours gourmand. On se dit que si on avait grappillé une victoire ou deux de plus sur des matchs où on aurait pu gagner, on serait aujourd’hui un peu plus haut. Mais il faut aussi s’en satisfaire et apprendre de nos erreurs, on a perdu des matchs qui nous ont aussi permis de gagner plus tard. Il faut tout utiliser, les bons comme les mauvais moments de notre saison. En Playoffs, la donne change complètement, ça va être un tout autre combat (…). A Noël, avec les blessures, etc, on aurait toutes signé pour la 5e place. Après, ce soir on perd l’avantage du terrain au premier tour au point-average, on se dit qu’on aurait bien aimé finir 4e. Mais ça nous oblige aussi à continuer à travailler fort et aborder ces Playoffs avec beaucoup d’envie car on sait que ce ne sera pas facile.

A quoi vous attendez-vous face à Basket Landes ?

C’est une grosse équipe, on connaît ses qualités, son public aussi. On va se préparer à ça. On sait qu’on n’a pas l’avantage du terrain. Il faudra essayer de faire du mieux possible, de réussir à gagner là-bas et ensuite confirmer chez nous (…). Tout peut se passer en Playoffs, à nous de répondre présent dans l’intensité comme ce soir, peu importe l’adversaire. On ne va pas se mentir, on aurait préféré finir 4e l’avantage du terrain, car c’est une petite sécurité en plus. Mais même avec l’avantage du terrain, j’ai aussi perdu avec Bourges, donc ça ne fait pas tout non plus. On ira là-bas pour gagner et passer en demie.

[armelse]
Paoline Salagnac, que retenez-vous de ce match ?

C’est une grosse satisfaction. Ça nous tenait à cœur de gagner pour terminer la saison régulière.

[/arm_restrict_content]

[arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »show »][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]

Commentaires

Fil d'actualité