Numéro un de la Draft 2022, l’Américano-italien du Orlando Magic Paolo Banchero (2,08 m, 19 ans) a annoncé son envie de jouer pour la sélection italienne. Et ce, dès la Coupe du monde 2023.
À trois jours du début de la saison de NBA, le très jeune Paolo Banchero s’apprête à se lancer dans le monde professionnel sous le maillot du Magic. Celui qui possède la double nationalité américaine et italienne a jeté un oeil au bel EuroBasket de ses compatriotes du Vieux Continent depuis la Floride cet été.
Le premier choix de la Draft 2022, qui dispose depuis peu d’un passeport italien, a été séduit par les efforts du collectif guidé par l’entraîneur Gianmarco Pozzecco. « J’ai suivi l’équipe nationale et je suis fier de la façon dont ils ont joué et se sont battus pendant le tournoi », a-t-il confié à la Gazzetta dello Sport.
L’ailier fort serait une aide précieuse au sein d’un groupe soudé et en pleine progression, à mi-chemin entre deux générations. Marco Belinelli (1,96 m, 36 ans), vétéran de la Nazionale, a récemment évoqué un possible retour. Aux côtés des Danilo Gallinari, Simone Fontecchio ou encore Nicolo Melli, l’équipe italienne ajouterait un talent supplémentaire à son collectif, qui manque d’ailleurs d’un intérieur.
Si Paolo Banchero porte un sérieux intérêt pour la FIBA World Cup 2023, il ne faut pas oublier que les places sont chères pour s’y qualifier. Pour le moment, l’Italie ne possède pas son ticket d’entrée pour la compétition qui se tiendra du 25 août au 10 septembre simultanément au Japon, aux Philippines et en Indonésie.
Photo : Paolo Banchero