A moins d’une cascade de sorties pour cinq fautes, Philippe Amagou (1,85m, 33 ans) ne jouera pas ce soir l’Epilogue de la finale de Jeep Elite Monaco-Le Mans. Alors qu’il avait fait une bonne entame de saison, l’arrière du MSB a été victime d’une hernie discale et il ne s’en n’est pas remis. Il fait tout de même partie de l’effectif, et est du voyage dans la Principauté, distille des conseils et sert aussi de porte-bonheur. Il a déjà été champion avec Le Mans, Nancy et Limoges. Alors, un quatrième sacre en fin d’après-midi?
« Et pour moi, la boucle serait bouclée. J’ai débuté avec cette équipe du Mans en 2006″, rappelle t-il à Ouest France. « Avec Koffi, Bokolo, nous étions des gamins. On avait tout misé sur cette fraîcheur. À Bourg-en-Bresse, c’était parti de travers et puis, comme bien souvent en playoffs, il y a eu un déclic. Après, on a battu l’Asvel, Pau et on gagne face à Nancy à Bercy. Dans ces moments, souvent l’équipe se révèle. Regardez-nous, là, on ne nous voyait pas là. C’est vrai qu’en saison régulière, nous avons manqué de constance. On a toujours été cette équipe à réaction. »
A l’inverse, en playoffs, sinon le premier match de quart-de-finale face à l’ASVEL, les Manceaux évoluent à leur meilleur niveau et s’ils ne sont pas favoris sur les terres de la Roca Team, il ne faut surtout pas penser qu’ils vont lâcher le morceau.
« Ce 5e match, il arrive dans de bonnes conditions. Nous avons eu quatre jours pour récupérer. On l’a vu mercredi, nous étions cuits physiquement. Avec ce repos, nous avons toutes nos chances face à une équipe qui nous convient. Monaco, c’est un rouleau compresseur ; contrairement à Strasbourg qui possédait un fond de jeu. Je pense qu’on a les atouts pour y répondre. C’est le basket qui déterminera le vainqueur. Le meilleur l’emportera. »
Photo: MSB