Aller au contenu

Pape-Philippe Amagou met un terme à sa carrière

A 33 ans, Pape-Philippe Amagou (1,85m) a décidé de mettre fin à sa carrière. Il a réussi l’exploit durant celle-ci d’être sacré champion de France avec trois clubs différents, Le Mans (deux fois), Nancy et Limoges. Féroce défenseur, il était aussi humainement apprécié dans les clubs où il est passé.

A 33 ans, Pape-Philippe Amagou (1,85m) a décidé de mettre fin à sa carrière. Il a réussi l’exploit durant celle-ci d’être sacré champion de France avec trois clubs différents, Le Mans (deux fois), Nancy et Limoges. Féroce défenseur, il était aussi humainement apprécié dans les clubs où il est passé. Sa fin de carrière a été très fortement perturbée par une hernie discale et il a du se contenter la saison dernière de 8 matches de saison régulière et n’a pu participer aux playoffs.

International français A’, élu Meilleur Espoir de Pro A en 2003 et 2004, il a par ailleurs été international ivoirien et participé à ce titre au championnat du monde 2010 en Turquie.

Avec son ancien équipier au MSB Alain Koffi, il a monté au Mans une entreprise spécialisée dans la vente de produits multimédias et la réparation en téléphonie mobile et il a préparé un BBA online spécialité finances.

« Après 16 saisons professionnelles j’ai décidé de mettre un terme à ma carrière de sportif de haut niveau », écrit-il sur les réseaux sociaux. « Une page se tourne et un nouveau chapitre porteur d’espoirs et de nouvelles promesses s’ouvre devant moi. Pour autant, je n’oublie pas tout ce que ce sport que j’aime profondément m’a apporté : les rencontres, les valeurs, les succès, les échecs, la ferveur, les amitiés sincères, une vie intense pleine de voyages et la chance inestimable de vivre de ma passion. Propulsé à l’âge de 17 ans dans le monde pro par mon club formateur du Mans, je sors, 16 ans plus tard, fier du chemin parcouru. J’aurais aimé terminer ma carrière en étant actif sur le terrain, néanmoins j’ai le sentiment d’avoir bouclé la boucle avec ce dernier titre de champion de France 14 ans après mon premier titre professionnel.
Au moment de quitter les parquets, je souhaite remercier du fond du cœur tous les acteurs qui ont rendu cette merveilleuse aventure possible : mes coachs, tous sans exception car tous m’ont permis de progresser, les dirigeants et les salariés des 5 clubs qui m’ont accueilli, mes coéquipiers, les arbitres, mes valeureux adversaires, mes agents qui m’ont conseillé, sans oublier les bénévoles au grand cœur sans lesquels le basket professionnel n’existerait pas, les supporters passionnés, et enfin ma famille, sans laquelle tout cela n’aurait pas eu de sens.
Je vous dis à tous un grand merci et à très bientôt au bord d’un terrain… »
CARRIÈRE :
2001-07 : Le Mans (Pro A)
2007-08 : Nancy (Pro A)
2008-09 : Kavala Panorama (Grèce)
2009-11 : Roanne (Pro A)
2011-12 : Nancy (Pro A)
2012-14 : Roanne (Pro A)
2014-15 : Limoges (Pro A)
2015-18 : Le Mans (Pro A)
PALMARÈS :
Champion de France en 2006, 2008 et 2015
Vainqueur de la Semaine des As en 2006
Vainqueur de la Coupe de France en 2004 et 2016
Médaille d’Argent au Championnat d’Afrique en 2009

Photo: MSB

Commentaires

Fil d'actualité