L’anecdote est fournie par Le Courrier de l’Ouest. Nouvelle recrue du club, Pape Sy (2,01m, 30 ans) aurait aimé récupérer le numéro 10 à Cholet Basket. Sauf que celui-ci a été retiré car il appartenait à Jim Bilba. Alors l’ancien Strasbourgeois pourrait prendre le n°19 qui fut le sien lors de son court passage aux Atlanta Hawks.
Plus important, Pape Sy a été recruté pour servir de grand frère à une ribambelle de gamins de talent sur qui le coach Régis Boissié veut s’appuyer: Killian Hayes, Abdoulaye Ndoye, Melvyn Govindy, d’autres encore. Un choix excitant mais qui comporte évidemment une part de risque:
« C’est la raison pour laquelle nous cherchions un joueur d’expérience pour encadrer ces jeunes », indique le coach dans le quotidien du Maine-et-Loire. « Ces jeunes sont pétris de talents et ont, sportivement, tout dans leurs mains pour réussir. Maintenant, ils ont juste besoin d’être bien conseillés et orientés », poursuit Pape Sy qui se retrouva un temps guidé par l’Américano-Venezuelien John Cox. « Il m’avait pris sous son aile, au Havre, avant mon départ en NBA. Ses nombreux conseils, surtout extra-sportifs, avaient été précieux. Cela m’avait notamment permis de gagner en constance. Car, à cet âge-là, le plus compliqué est d’utiliser de façon régulière son talent. Je ne m’imposerai pas à eux, ce n’est pas mon style. Mais j’essaierai d’être de bons conseils afin de les orienter du mieux que je pourrai… »
Photo: FIBA